Après la nomination récente d’un consul, l’équipe du nouveau consulat français à Mossoul, en Irak, devrait commencer ses missions depuis Bagdad ce mois-ci en vue d’une installation pérenne en 2023. Ce retour de la France dans la plaine de Ninive se fait après plus de 60 d’absence.
C’était une promesse du président Emmanuel Macron lors de sa visite en Irak à la fin du mois d’août 2021. Un consulat général devrait ouvrir ses portes à Mossoul en 2023, après plus de 60 ans d’absence. Le ministère des Affaires étrangères avait annoncé en mars 2022 être parvenu à établir un cadre juridique pour l’installation du consulat, en accord avec les autorités irakiennes.
Un message historique fort
Ce retour à Mossoul est un message fort. La France a une histoire commune séculaire avec la ville de la plaine de Ninive. On se souvient que Mossoul a été partiellement détruite lors de l’occupation de Daech puis à sa libération en 2017. Aujourd’hui encore, les Mossouliotes tentent de panser leurs plaies et de reconstruire leur patrimoine.
« Un jalon important dans notre partenariat historique »
« Le retour prochain d’un consulat général de France à Mossoul est un jalon important dans notre partenariat historique et stratégique avec l’Irak, souligne le ministère des Affaires étrangères. Il traduit notre attachement à Mossoul, marqué par une présence française continue de plusieurs siècles, notamment à travers un consulat de 1828 à 1956, et par notre mobilisation aux côtés des forces armées irakiennes pour libérer la ville de Daech en 2017. »
Des missions régulières à Mossoul
Dans un communiqué de presse datant du 31 mars 2022, le ministère des Affaires étrangères a annoncé la feuille de route de l’installation du consulat. L’équipe du consulat sera d’abord basée à Bagdad, sous l’autorité de l’ambassadeur de France en Irak (monsieur Eric Chevallier), et réalisera plusieurs missions à Mossoul. L’installation définitive est prévue pour l’année 2023.
coordonner l’action de la france dans la plaine de ninive
Le 16 mai dernier, Jean-Christophe Augé a été nommé par décret présidentiel consul général de France à Mossoul. Le consulat de Mossoul aura pour mission de coordonner l’action de la France dans les domaines humanitaire, culturel, éducatif et de la recherche. Le communiqué précise que le nouveau consulat permettra également de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre la France et la plaine de Ninive.
Marie-Charlotte NOULENS
Marie-Charlotte Noulens est journaliste depuis cinq ans. Elle est passée par la presse locale en Normandie avant de travailler à Bangkok pour « Asie Reportages ». Elle a rejoint ensuite le magazine « Aider les autres à Vivre », pour lequel elle écrit sur des sujets de société, principalement dans des zones touchées par la guerre ou encore, autour de la précarité en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud-Est. Elle se déplace à l’étranger et livre dans les colonnes du Méridional ses analyses sur l’actualité internationale.