Autour de l’OM – Le 11 des meilleurs joueurs partis libres du club

© Twitter Olympique de Marseille

Le départ de Kamara vers Aston Villa a fait beaucoup de bruit dans Marseille. Les raisons ? Certains ne comprenaient pas qu’il puisse préférer le projet sportif du club anglais à celui de sa ville de cœur – qualifiée pour la Ligue des Champions. Pour d’autres, c’est le fait qu’il parte gratuitement, alors que la vente du joueur aurait pu soulager les finances du club, qui laisse un sentiment désagréable.

Mais « Bouba » n’est pas le 1er olympien à quitter la Canebière sans contrepartie financière. Voici le Onze des meilleurs joueurs du club partis gratuitement à la fin de leur contrat. 

GARDIEN

Steve Mandanda : 

Prêté avec option d’achat par Le Havre à l’OM en 2007, Steve Mandanda voit sa carrière basculer lorsqu’il est propulsé numéro 1 après la blessure de Cédric Carrasso. Un rôle de titulaire qu’il ne quitte plus jusqu’à son départ libre à Crystal Palace en 2016. Après seulement 10 matchs disputés avec les Eagles, il fait son retour sur la Canebière où il inscrit son nom dans l’histoire de l’Olympique de Marseille, en devenant le joueur le plus capé de l’histoire du club (613 matchs). 

DEFENSE

Image illustrative de l’article Taye Taiwo

Latéral gauche : Taye Taiwo 

Arrivé du Nigeria pour la modique somme de 180 000 euros, Taye Taiwo s’intègre rapidement à l’équipe-type et devient un élément incontournable du système défensif de Philippe Troussier. Chouchou du public avec sa bonne humeur et ses frappes extraordinaire, le Nigérian a marqué le club de son empreinte pendant 6 ans. En 2011, estimant qu’il a le niveau pour jouer dans un grand club européen, il quitte l’OM gratuitement, direction le Milan AC. Depuis, le joueur ne cesse d’enchaîner les clubs en parcourant le monde.

Défenseur central : Gabriel Heinze 

Le rugueux défenseur argentin débarque à Marseille à l’âge de 31 ans en provenance du grand Real Madrid. Le joueur a brillé, pendant 3 ans, sous les couleurs olympienne par son professionnalisme et sa grinta, menant le club à la conquête de ses premiers titres depuis l’ère Tapie. Unanimement salué par les supporters pour ses gestes défensifs et sa relance toujours soignée, Heinze résilie son contrat avec le club en 2011, brouillé avec sa direction. Il signe ensuite libre avec l’AS Roma avant de retourner au pays au Newell’s Old Boys pour y terminer sa carrière. 

Défenseur central : Nicolas Nkoulou 

Débarqué en 2011 de l’AS Monaco pour la somme de 3,5 millions d’euros, Nicolas Nkoulou s’impose rapidement comme un élément incontournable de la défense marseillaise. 207 matchs plus tard, le Camerounais quitte l’OM après le triste exercice 2015-2016, où le club termine 13ème de Ligue 1, direction le rival lyonnais. Un choix qui s’avère peu concluant, le joueur quittant le club l’année suivante pour le Torino avant de rejoindre Watford en 2021, jusqu’à la fin de la saison. 

Latéral droit : Jocelyn Angloma

D’abord installé en milieu droit à Lille, Jocelyn Angloma est repositionné en arrière droit au Paris-Saint-Germain. Une reconversion réussie pour le joueur, autant à l’aise offensivement que défensivement. L’Olympique de Marseille le recrute en 1991, où il explose, remportant de nombreux trophées dont la fameuse Coupe d’Europe en 1993.

À la suite de l’affaire VA-OM, le club est relégué en deuxième division et comme de nombreux joueurs, le Guadeloupéen quitte le navire. Libre de tout contrat, il s’engage en faveur du Torino pendant une saison avant de partir pour l’Inter Milan et Valence, où il effectuera des passages remarqués. Angloma termine sa carrière, chez lui en Guadeloupe, dans le club amateur de l’Etoile de Morne-à-l’Eau. 

MILIEU DE TERRAIN

Image illustrative de l’article Boubacar Kamara

Milieu défensif : Boubacar Kamara 

Né dans le 9ème arrondissement de Marseille, Boubacar Kamara intègre le centre de formation olympien à l’âge de 5 ans. Passant par toutes les catégories, il effectue ses premiers pas sous la tunique phocéenne à seulement 17 ans, en Coupe de la Ligue. Défenseur de formation, il s’impose peu à peu en tant que titulaire indiscutable au milieu de terrain grâce à son intelligence de jeu et sa qualité de relance.

Après 17 années, le Minot quitte le club libre, direction la Premier League et Aston Villa, 14ème du championnat. Un choix encore difficile à comprendre pour les Marseillais…  

Milieu : Mathieu Flamini 

Né et formé à l’OM, le Minot n’est resté qu’une seule saison au club. Propulsé sur le devant de la scène à l’âge de 19 ans par Alain Perrin, il dispute 24 matchs dont une finale de Coupe d’Europe. Tout cela en ayant signé un simple contrat de stagiaire avec le club ! L’avenir s’annonce donc radieux pour les deux parties. Oui mais voilà qu’Arsenal toque à la porte du jeune espoir français qui, malgré un accord verbal avec Marseille, signe son premier contrat professionnel avec les Gunners à l’été 2004… Une décision encore aujourd’hui considérée comme une trahison dans la Cité phocéenne. 

Milieu : Lucho Gonzalez

Image illustrative de l’article Lucho González

Arrivé avec l’étiquette de la recrue la plus chère du club phocéen en 2009, l’Argentin met pourtant du temps avant de briller sous le maillot marseillais. C’est grâce à la patience d’un certain Didier Deschamps que « El Commandante » s’impose au fil du temps comme un vrai patron dans l’entrejeu marseillais. Ses caviars ainsi que sa merveilleuse vision du jeu ont illuminé le stade Vélodrome pendant 3 ans. En janvier 2012, il signe un contrat avec Porto qu’il rejoint, gratuitement, l’été de la même année. Deux saisons plus tard, il quitte les Dragões pour s’exiler au Qatar avant de retourner en Amérique du Sud et de prendre sa retraite au club de l’Athletico Paranaense, 5 ans après son arrivée.   

ATTAQUE

Ailier droit : André Ayew 

Fils du légendaire Abedi Pelé, André Ayew commence sa carrière à l’Olympique de Marseille d’abord en équipe B avant de rejoindre les A, 1 an plus tard. Combatif et doté d’un excellent jeu de tête, le Ghanéen est devenu lors de ses 6 saisons disputées au club l’un des piliers de l’effectif. Parfois esseulé par ses coéquipiers, il n’a jamais baissé les bras et est devenu l’un des chouchous du stade Vélodrome. Malgré des offres des 2 clubs milanais ainsi que d’Everton, Ayew s’engage librement avec Swansea à l’été 2015. Depuis l’année dernière, il joue pour le club qatari d’Al Sadd. 

Avant-centre : André-Pierre Gignac 

Débarqué sur le fil au club en 2010, l’ancien Toulousain connaît d’abord une adaptation difficile et des relations électriques avec son entraîneur de l’époque, Didier Deschamps. Avec le départ de celui-ci, le natif de Martigues retrouve son niveau d’antan et devient le dynamiteur de l’attaque phocéenne. En 5 saisons, « APG » a inscrit 64 buts et a conquis le cœur des supporters, qui, quelques années en arrière, n’avaient pas hésité à le huer pour ses prestations médiocres… En fin de contrat à l’été 2015, il part s’exiler outre-Atlantique à la surprise générale en signant au Tigres de Monterrey, au Mexique. Un choix gagnant puisque l’attaquant est devenu le meilleur buteur du club avec 167 réalisations, devenant également au passage une véritable légende des Felinos.

Ailier droit : Florian Thauvin 

Arrivé dans des conditions explosives à la suite d’un bras de fer avec Lille – pour des problèmes d’argent et de projet sportif – Florian Thauvin met du temps à s’adapter à sa nouvelle équipe ne parvenant qu’à être rarement décisif. C’est sous les ordres de Marcelo Bielsa que le natif d’Orléans devient titulaire indiscutable, avant de quitter la Cité phocéenne pour 17 millions d’euros, en 2015, direction Newcastle.

File:FRA-ARG (6).jpg

L’expérience anglaise tourne rapidement au vinaigre et le joueur revient à l’OM 6 mois plus tard sous la forme d’un prêt, avant d’être définitivement transféré la saison suivante. Un retour gagnant puisque l’ancien Bastiais effectue 4 très bonnes saisons, lui ouvrant même les portes de l’Équipe de France avec laquelle il sera champion du monde. Thauvin décide de quitter le club en 2021 et de rejoindre son compère « APG » au Mexique, en signant avec les Tigres de Monterrey. 

Cyriane V.