Le coin des livres – Le délicat portrait de « 15 visages de la paix au Moyen-Orient

Le dialogue est au cœur de la fête chrétienne de la Pentecôte. La « Terre sainte », davantage sans doute que tout autre territoire, apparaît comme un lieu où l’échange entre les trois religions présentes est le plus difficile. Dans un petit livre délicat et tout en finesse, Agnès Pruvot livre quinze portraits de personnalités rencontrées en Terre sainte ; quinze « visages de la paix ».

A l’image d’Agnès Pruvot, ils sont un certain nombre à choisir de donner un an – ou plus – de leur vie, en service auprès de ceux qui en ont besoin. Le faire en pays où le Christ a vécu donne une dimension particulière à ce choix.

en service auprès de ceux qui en ont besoin

Des regards et des visages

Dès les premières pages du livre, le lecteur comprend qu’il va lire des lignes « faites de regards et de visages ». La jeune volontaire de l’Œuvre d’Orient parvient d’une façon heureuse à nous faire entrer dans son quotidien, sans que cela soit pesant ou interminable. Il faut dire que l’on ne peut s’empêcher de s’attacher aux personnalités dont elle brosse les portraits : enfant, religieux, vagabond… « Chacun à leur manière, les personnages extravagants que vous allez découvrir sont des pierres vivantes de cette terre déchirée, sublime et mystérieuse. »

« Des pierres vivantes de cette terre déchirée »

« Sur la terre trois fois sainte où se côtoient les trois grandes religions monothéistes, terre de conflit et de discorde, il me tenait à cœur de montrer des acteurs de paix en action », explique Agnès Pruvot. La bienveillance et la joie montrent comment bien des difficultés peuvent être surmontées, même dans cette région divisée par les conflits.

Jeanne RIVIERE

« Terre Sainte, 15 visages de la paix au Moyen-Orient », Agnès Pruvot, éditions Mame, 12,90€, mai 2022.