OM – Le bilan de la section féminine

© OM.fr

Après une saison en dents de scie l’année dernière – arrêt du championnat de D2 Arkema dû à la crise sanitaire et à peine 5 matchs joués – les Olympiennes ont repris du service en septembre dernier avec pour objectif la montée en D1. Une saison qui laisse un goût amer tant le potentiel de cette équipe est élevé. 

L’exercice 2020-2021 – qui s’était arrêté brutalement après une victoire écrasante (5-1) face à Nimes – avait laissé un goût d’inachevé aux Marseillaises. Cette nouvelle saison était donc l’occasion pour les filles de Christophe Parra de se remettre le pied à l’étrier et de jouer enfin une année complète. 

Mercato 

Début juillet 2021, l’Olympique de Marseille avait annoncé la prolongation du coach Christophe Parra, en poste depuis 2011. Une petite surprise tant l’équipe stagnait depuis quelques saisons. Côté joueuses, comme chaque période estivale, plusieurs départs ont été officialisés : Thelma Fiordaliso (gardienne), Yrma Mze Issa (attaquante), Maud Antoine (défenseur) et Sarah Zahot (milieu de terrain) – de jeunes joueuses en devenir et très prometteuses pour certaines.

Dans le sens des arrivées, l’Américaine Ashley Clark est venue renforcer l’attaque après 4 ans au Havre et Anaïs M’Bassidjé a effectué son retour au club, 3 ans après l’avoir quitté pour Soyaux. Autre recrue importante : Marina Makanza : la milieu de terrain possède une solide expérience du haut niveau après ses passages à Saint-Etienne, Montpellier ou encore Juvisy. 

D2F
© OM.fr

Une saison à oublier 

Malgré quelques belles prestations face à Albi et Le Puy Foot, les Marseillaises ont globalement été bien trop irrégulières cette saison pour espérer une montée en D1. Pire encore, les Phocéennes ont lutté pour le maintien pendant une grande partie de la saison. 

Mises en difficulté dès le début de la saison, les Olympiennes obtiennent leur première victoire de l’année lors de la 3ème journée face à Grenoble (1-0). Un succès qui restera sans lendemain puisque la rencontre suivante, elles perdront face à Rodez (2-1). 

Après 2 victoires contre Le Puy Foot et Albi Marssac, les Méditerranéennes ont enchaîné 5 matchs sans victoire et ont sombré dans la zone de relégation. Des résultats alarmants qui ont poussé la direction du club à licencier Christophe Parra, en place depuis 2011. Pour le remplacer, l’OM a misé sur Franck Borrelli. Un choix qui s’est avéré payant puisqu’il permettra aux Marseillaises de mettre directement fin à leur série de 8 matchs sans succès en s’imposant face à Albi (3-0) lors de la 16ème journée. 

Une dynamique s’installe alors et après une courte défaite contre Yseur (1-0), les Marseillaises terminent leur saison sur 4 victoires consécutives. Pour leur dernière journée, elles s’imposent même 7-0 face à Mérignac Arlac.

D2F
© OM.fr

Elles se classent 7ème de D2 avec 27 points : un résultat bien loin des attentes du club qui vise la remontée en D1. 

Du côté de la Coupe de France, le bilan n’est guère meilleur. Leur parcours s’arrête dès le 1er tour fédéral face au Puy Foot. Alors qu’elles menaient 3-1 à 10 minutes de la fin, les Olympiennes se font rejoindre sur le fil 3-3, avant de s’incliner aux tirs au but (1 tab 4). 

Une saison mitigée pour les Olympiennes, qui ont été bien trop irrégulières pour espérer jouer le haut du classement. Si l’Olympique de Marseille souhaite mener à fond son projet avec les féminines, il faudra réussir à conserver les joueuses les plus prometteuses et recruter des joueuses d’expérience à l’image d’Ashley Clark. L’Américaine a fait un bien fou à l’équipe cette saison en terminant 2ème meilleure buteuse du championnat – avec 17 buts en 20 matchs. L’OM devra aussi d’ores et déjà trouver une remplaçante à sa latérale droite, Sarah Boudaoud, qui a décidé de prendre une pause afin de se consacrer à sa carrière professionnelle.

Cyriane V.