Entre le géant marseillais CMA CGM et Air France-KLM : un « partenariat stratégique »

© WKMC

La compagnie de porte-conteneurs CMA CGM pourrait détenir 9% du capital d’Air France-KLM, après que les deux entreprises ont conclu un « partenariat stratégique » de 10 ans. En s’alliant en faveur du fret aérien, c’est-à-dire du transport de marchandises par voie aérienne, les deux groupes pourront mettre en commun leurs réseaux de marchandises. Une alliance qui s’annonce être gagnant-gagnant.

La CMA-CGM profitera de l’impact de son partenaire, de ses expériences et de ses capacités, tandis qu’elle laissera à disposition d’Air France-KLM son important réseau cargo ainsi que sa plateforme logistique mondiale. Ainsi, les deux compagnies « bénéficieront mutuellement du savoir-faire et de la renommée mondiale de leur partenaire, offrant ainsi à leurs clients davantage d’options pour leurs besoins de transport », explique le groupe aérien sur Twitter. 

Une aide pour Air France-KLM, en difficulté depuis la crise sanitaire

Depuis le début de la pandémie, l’e-commerce a pris un grand tournant. Ne pouvant plus sortir de chez eux, les consommateurs se sont davantage tournés vers les boutiques en ligne, si bien qu’en 2020, ces achats représentent 20% des ventes mondiales, selon un rapport de la Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Ce nouveau mode de consommation a permis aux compagnies aériennes de se maintenir, quoique difficilement, puisqu’elles subissaient jusqu’à là une crise considérable : Air France-KLM a par exemple subi près d’11 milliards d’euros de pertes et est toujours endettée d’un prêt de 3,5 milliards d’euros. A priori, ce partenariat avec la CMA CGM, leader mondial du transport maritime, pourrait l’aider à remonter la pente, en augmentant considérablement son capital. 

 « Ce partenariat stratégique tire pleinement parti de la complémentarité des compétences, de l’expertise et des activités d’Air France-KLM et de CMA CGM. Il s’agit d’une étape clé qui permettra de renforcer et de développer de manière significative la position du Groupe dans le secteur du fret aérien. Je suis également très satisfait que ce partenariat commercial avec CMA CGM ait abouti à leur décision d’investir directement dans le groupe Air France-KLM, témoignant ainsi de leur confiance dans le succès futur de notre Groupe », déclare le Directeur Général d’Air France-KLM, Benjamin Smith.

I.S

Campagne Souveraineté locale