Festival de Cannes – Quels sont les films français présentés ?

© LES FILMS DU KIOSQUE - PATHÉ FILMS - SOFINERGIE CAPAC - TF1 FILMS PRODUCTIONS - FILS PROD - HUGAR PROD - UMEDIA

A 10h30 ce 17 mai 2022, les 60 mètres de tapis rouge ont été déroulés pour accueillir le 4ème événement mondial et le premier en matière de cinéma, rassemblant des milliers de personnes, dont 4000 journalistes issus de 90 pays différents. Le jury, présidé par Vincent Lindon, établira le palmarès de cette édition, chargée en films venus des quatres continents. Du 17 au 28 mai, 14 productions françaises seront diffusées, l’occasion de mettre en valeur nos créations du 7ème art.

> A voir aussi : Que voir cette semaine ? Le calendrier ciné / plateformes

« Frère et Sœur » d’Arnaud Desplechin 

On l’a vu dans les sorties cinéma de la semaine : c’est l’histoire de deux frères, Louis et Alice, interprétée par Marion Cotillard, qui se haïssent depuis 20 ans, et qui vont devoir se retrouver pour le décès de leurs parents. Une histoire de réconciliation entre deux frères et sœurs, qui aborde les questions autour de la haine entre deux individus. 

« Les Amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi

Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’une troupe de comédiens dans les années 1980 à Paris. On suit tout particulièrement les histoires de Stella, Etienne et Adèle, qui passent le concours d’entrée de l’école de Chéreau et de Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. 

« Stars at Noon » de Claire Denis

Polar inspiré d’un roman de Denis Johnson, le film raconte le périple d’une journaliste américaine pour fuir le Nicaragua, où elle est coincée, alors que la révolution nicaraguayenne, menée par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) contre le régime dictatorial de Somoza, prend feu. 

« Les crimes du futur » de David Cronenberg 

Avec Léa Seydoux, le film met en scène un performeur, Saul Tenser, capable de modifier sa composition biologique et de transformer cet acte en performance artistique. Cependant, David Cronenberg s’attend à ce que certains quittent la salle lors de sa diffusion : « Je suis certain que des gens vont sortir de la salle dans les cinq premières minutes du film. J’en suis sûr. Certains qui ont vu le film ont dit qu’ils pensent que les vingt dernières minutes seront très dures et que des gens partiront », explique le réalisateur au média Deadline.

« Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Après leurs deux Palmes d’Or pour leurs films « Rosetta » (1999) et « L’Enfant » (2005), Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne nous présentent « Tori et Lokita », deux immigrés africains qui atterrissent en Belgique et qui se voient confrontés à une vie difficile. 

« Retour à Séoul » de Davy Chou

Ici, le réalisateur français met en scène des acteurs majoritairement coréens pour une histoire qui se déroule à Séoul, où Freddie, une jeune femme de 25 ans, part à la recherche de ses origines. 

« Les pires » de Lise Akoka et Romain Gueret

Une comédie dramatique qui présente quatre adolescents, Lily, Ryan, Maylis et Jessy, sélectionnés pour tourner un film à Boulogne-sur-mer, dans le nord de la France. Ce choix étonne tout le village. 

« Rodéo » de Lola Quivoron

Julia, passionnée de moto, fait la rencontre d’une bande de motards issus du monde du cross-bitume, un sport de rue extrême illégal et sévèrement puni par la loi. Une première pour un film français : les films sur ce sport sont plutôt rares. 

« Irma Vep » d’Olivier Assayas 

Ce n’est pas un film, mais une série en trois épisodes que présente le réalisateur parisien Assayas. Il s’agit d’un remake de son film du même nom paru en 1996, où Mira, le personnage principal, est incarné par l’actrice suédoise Alicia Vikander. Dans la série, Mira est une actrice américaine pour tourner Irma Vep, un film de vampires. Mais plus le temps passe, moins l’actrice arrive à faire la distinction entre son rôle et la réalité. 

« Nos frangins » de Rachid Bouchareb

Dans « Nos frangins », le producteur franco-algérien a voulu aborder le sujet de la mort de Malik Oussekine, étudiant tué par des policiers dans les années 1980, histoire également abordée dans la nouvelle série “Oussekine” sur Disney +. 

« Mascarade » de Nicolas Bedos

“Mascarade” est une comédie dramatique mettant en scène Adrien, un ancien danseur interprété par Pierre Niney, qui rencontre Margot, une escroc qui gagne sa vie grâce à ses manipulations amoureuses et ses arnaques. 

« Novembre » de Cédric Jimenez

Après le succès de Bac Nord, le réalisateur marseillais Cédric Jimenez revient avec “Novembre”, un film policier sur les enquêtes anti-terroristes qui suivent les attentats du 13 novembre. 

« Coupez ! » de Michel Hazanavicius

Alors qu’une équipe tourne un film d’horreur de zombies dans un bâtiment abandonné, elle est attaquée en plein tournage par de vrais zombies. Comédie horrifique, le film était jusque là appelé « Z comme Z », mais a été rebaptisé “Coupez !” en raison de la signification de la lettre Z dans la crise ukrainienne (la lettre Z, inscrite sur les chars russes, est synonyme de soutien à l’offensive russe).

« Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux

Une équipe de cinq justiciers, sous le nom de Tabac Force, voient leur cohésion se dégrader. Pour la renforcer, leur chef les contraint à partir en retraite, jusqu’à ce qu’ils soient appelés pour aller sauver le monde.