Expo – Raoul Dufy : l’amour de la mer et de la lumière, sur les pas de Cezanne

Raoul Dufy © DR

C’est une impressionnante exposition qu’a pris soin d’organiser l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence : à travers quelque 90 toiles venues principalement du Musée d’Art Moderne de Paris, mais aussi de collections publiques et privées, le musée nous présente un aperçu de l’œuvre florissante de Raoul Dufy (1877-1953). Peintures à l’huile, dessins, aquarelles, mais aussi gravures et céramiques : un artiste prolifique et chaleureux.

Raoul Dufy, originaire du Havre, est d’abord influencé par des peintres normands comme Claude Monet et Eugène Boudin. A l’image de ces génies, il s’attache à peindre les côtes de sa Normandie dont les bleus de la mer le fascine. Plus tard, il est influencé par le fauvisme et les peintures d’Henri Matisse.

Raoul Dufy © DR

En 1908, un voyage dans le sud de la France – avec le peintre Georges Braque – va bouleverser sa perception des dessins et des formes : Raoul Dufy ne se lasse pas d’explorer l’œuvre de Paul Cezanne (mort en 1906) et tombe amoureux, comme tant d’autres peintres, des terres provençales. C’est grâce à cette exploration qu’il parvient à un style bien défini, en dehors des considérations classiques : simplification des formes et indépendance de la couleur par rapport au dessin. Les paysages marins n’ont jamais disparu de ses compositions : entre Normandie et Provence, le bleu n’est jamais loin.

dufy ne se lasse pas d’explorer l’œuvre DE CEZANNE

Bateaux, fêtes nautiques, mais aussi toutes sortes de baigneuses : la délicatesse de Dufy se montre aussi bien dans son talent de peintre que dans ceux de dessinateur et de coloriste. L’artiste illustrera d’ailleurs des recueils de grands écrivains de l’époque, comme Colette (« Pour un herbier »), André Gide (« Les nourritures terrestres »), Guillaume Apollinaire (« Le Bestiaire »), Roland Dorgelès (« Vacances forcées ») ou Alphonse Daudet (« Tartarin de Tarascon »).

Raoul Dufy © DR

La découverte du sud et de la Provence a sans nul doute apporté à Raoul Dufy la perception d’une lumière particulière : les ocres, les rouges, les verts… contemplés à l’Estaque sur les pas de Cezanne, le marqueront pour le restant de sa vie. Aplats de couleurs rehaussés par un dessin : la griffe du peintre est aussi celle d’un grand artiste. Cette savoureuse exposition est pertinemment intitulée « L’ivresse de la couleur ».

Jeanne RIVIERE

Raoul Dufy, « L’ivresse de la couleur », du 6 mai au 18 septembre 2022 à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence.