OM – Rennes, Monaco : calendrier compliqué pour les concurrents de l’OM

© Twitter Ligue 1 Uber Eats

C’est la course dans cette fin de saison de Ligue 1 ! Chaque point compte en haut et en bas, et dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions, c’est l’OM qui mène la danse. L’équipe de Sampaoli compte 68 points – derrière suivent respectivement Monaco (65 points) et Rennes (62 points), et rien n’est joué avant la dernière journée.

> A voir aussi : OM – Enfin des bonnes nouvelles avant la rencontre contre Rennes

Le Rocher flotte sur l’eau

Monaco avance à vitesse grand V : sur les 20 derniers matchs de Ligue 1, il est d’ailleurs premier du classement. L’ASM reste actuellement sur 8 victoires sur les 8 derniers matchs de Ligue 1 et l’élimination en Ligue Europa a fait beaucoup de bien : les coéquipiers de Ben Yedder sont tout simplement inarrêtables depuis. Pour leurs deux dernières rencontres, les joueurs du Rocher recevront Brest – 11ème du championnat et déjà maintenu en Ligue 1 – au Stade Louis II, et se déplaceront ensuite à Lens, dans un match qui s’annonce beaucoup plus complexe. Des 3 poursuivants du PSG, ce sont véritablement les Monégasques qui possèdent le calendrier le plus abordable, et heureusement pour les Olympiens que les Rouges et Blancs se sont réveillés un peu tard.

Calendrier difficile pour Rennes

Sur leurs 4 derniers matchs, Rennes a gagné 2 fois, perdu 2 fois. Avec un match de retard sur Monaco et Marseille, le club entraîné par Bruno Genesio pointe à la 3ème place, avec 62 points. Ils joueront leur 36ème journée demain face à Nantes à La Beaujoire. Un match pas simple pour les Rennais qui ont du mal à gagner hors du Roazhon Park – 9ème du championnat à l’extérieur – et face à une équipe à l’aise à la maison – le FC Nantes est 7ème du championnat lorsqu’il joue devant ses supporters. Pour clore leur saison, le Stade Rennais recevra l’OM à domicile – un match qui s’annonce compliqué pour les deux équipes, avec un enjeu énorme, puisqu’il s’agit presque d’une finale pour la deuxième place – et se déplacera à Lille (10ème). Sûrement le calendrier le plus complexe des 3 clubs qui postulent à une place dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Rennes semble être l’outsider dans l’objectif de la 2ème place.

L’OM a son destin entre les mains

Après son élimination face à Feyenoord, la 2ème place devient le seul objectif olympien cette saison. Il va être compliqué de prendre les 3 points au Roazhon Park samedi face à Rennes : les Marseillais ne semblent pas favoris. Néanmoins, l’équipe de Sampaoli sait se montrer au niveau dans les rencontres à pression de Ligue 1 cette saison, surtout à l’extérieur – les Olympiens sont 1ers du championnat dans l’exercice. Ils recevront ensuite Strasbourg (5ème) au stade Vélodrome pour la 38ème journée – un adversaire qui réalise une saison surprenante, et qui vient juste de tenir en échec le PSG (3-3) et de battre Brest (1-0).

J.M