Vin – Pénurie de bouteilles en verre : l’inquiétude des vignerons

© Pxb

En 2021, le secteur du vin enregistrait une hausse des ventes d’environ 11% par rapport à 2019, soit l’année avant la crise du Covid-19. Si cette période de restrictions et de confinements a fait exploser le marché, l’offre n’arrive plus à satisfaire la demande, toujours plus croissante : après l’huile de tournesol, c’est maintenant au tour des bouteilles en verre de subir une pénurie, provoquant l’inquiétude des vignerons français et européens. La France étant le deuxième producteur et exportateur de vin au monde, ce manque retarde les livraisons et chamboule le marché. 

Cette pénurie touche particulièrement les bouteilles en verre blanc, plus transparentes, qui stockent le rosé, à un moment où l’arrivée des températures chaudes et de l’été accroît également la demande : « La saison du rosé commence et quelques vignerons sont très embêtés car ils ne peuvent pas fournir leur marché habituel », annonce Eric Pastorino, président au Comité Interprofessionnel des Vins de Provence, au micro de France Info. 

Guerre en Ukraine et flambée des prix

Cette pénurie est notamment dûe au début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui dure déjà depuis février : les deux belligérants étant les principaux fournisseurs de verre, cela a des répercussions sur leur production et sur les livraisons pour les fabricants des bouteilles. Mais le manque de verre n’est pas leur seul frein : les capsules de surbouchage, bien qu’elles soient produites en France, sont principalement composées d’aluminium, matière première fournie par l’Ukraine et la Russie.

les fabricants des bouteilles en verre ont aussi besoin de gaz pour chauffer les fours

Par ailleurs, le secteur électrique est un des secteurs les plus touchés par les conséquences économiques de ce conflit, puisque la Russie est le principal fournisseur, à environ 40%, du gaz en Europe. A cela s’ajoute l’augmentation des prix du pétrole et du gaz, qui en 1 an, ont augmenté de presque 40% : ces deux fléaux posent problème aux fabricants des bouteilles en verre, qui nécessitent ce gaz pour chauffer leurs fours verriers à plus de 1 300 degrés. Jacques Bordat, président de la fédération des industries du verre en France, parle d’industrie du verre « gazo-intensive » où le gaz « représente 75 à 80% de [leur] consommation d’énergie ».

Quelles solutions face à cette pénurie ? 

Face à ce manque de matières premières dû à la crise ukrainienne et à l’augmentation des prix, les vignerons n’arrivent plus à satisfaire la demande ni produire correctement. Les tarifs des bouteilles en verre ont augmenté de 26% depuis le 1er avril, ce qui a des conséquences sur toute leur activité : pour stocker leurs nouvelles récoltes, les vignerons se doivent d’épuiser leurs cuves, ce qu’ils peinent à faire puisque les bouteilles manquent et que leurs prix augmentent.

les vignerons n’arrivent plus à satisfaire la demande

Pour continuer à satisfaire la demande, les professionnels se doivent donc de trouver des solutions à cette pénurie : si certains tentent de faire des achats à l’étranger, d’autres maintiennent leur regard sur les canettes, qui pourraient se présenter comme une alternative aux bouteilles en verre. Selon un sondage d’Opinionway, précurseur des études de marché, 72 % des Français seraient prêts à boire du vin en canette, chiffre qui monte à 85% chez les 18-24 ans, qui le jugent pratique et facile à transporter.

Bal de la Paix 8 mai

I.S