Calendrier – Awards de la Transformation digitale de Medinsoft : récompenser les entreprises qui font le pas du numérique

© Pxb

« La transformation numérique, c’est très vaste : cela va du site internet au logiciel », fait remarquer notre interlocutrice. Marie-France Verfaillie est directrice marketing et communication chez BMO Conseils et Consultants. En parallèle, elle est co-pilote de la commission « Marketing et Sales » de Medinsoft, le cluster qui veut accélerer la transformation digitale. Le 5 mai prochain se tiendra la première édition des Awards de la Transformation digitale rentable. Cet événement est l’un des symboles de la dynamique du territoire marseillais.

Marie-France Verfaillie © DR

La cérémonie des Awards de la Transformation Digitale « a pour objectif de récompenser les meilleurs retours d’expérience et indicateurs de performance d’une digitalisation optimisée. » Marie-France Verfaillie nous en dit un peu plus sur les enjeux de ces questions. « Le véritable enjeu actuel consiste à sauter le pas de la digitalisation. Tout le monde a bien compris qu’il fallait y aller, mais les entreprises veulent savoir ce qu’elles y gagnent, et par quoi commencer… »

Une large dynamique de digitalisation

« Ce qu’on constate chez Medinsoft, c’est que le covid et le télétravail ont impulsé une très large dynamique de digitalisation et qu’aujourd’hui, les usages sont plutôt centrés sur le business, le fait d’acquérir de nouveaux marchés. Tout le monde s’est rendu compte de la nécessité d’une mise en place très large du numérique dans les entreprises : c’est un effet positif du covid qu’il ne faut pas sous-estimer. Les sociétés qui sont adhérentes chez Medinsoft observent une nette croissance », explique-t-elle.

« le télétravail a impulsé une large dynamique de digitalisation »

Il y a aussi beaucoup moins de questions autour de tout ce qui faisait débat ces dernières années autour du digital : le lieu des données, l’accès aux données… Questions qui méritent bien sûr encore d’être encadrées. « Tout est encore en train de bouger dans ce monde-là, analyse Marie-France Verfaillie. Mais ce qu’on constate, c’est que l’appétit, la compréhension et l’investissement sur ces solutions digitales ne fait que grandir. »

Une transformation digitale à tous les niveaux

Quand on parle de transformation digitale, c’est à tous les niveaux, et dans des domaines très différents – et c’est ce qui est si intéressant. « On n’a pas fait de restrictions de métiers, souligne l’organisatrice ; ce n’est pas seulement le BTP, le portuaire… Beaucoup d’entreprises peuvent trouver une catégorie où postuler. » Les cinq catégories des awards sont en effet très larges : Développement durable et éthique / Qualité de vie au travail et Relations humaines / Respect de la légalité et sécurisation / Business et Relation clients / Innovation.

la transformation digitale est plus que jamais d’actualité

Un exemple parmi d’autres : une entreprise dans le domaine du BTP, qui va digitaliser tout son process de maîtrise d’ouvrage (et qui, ce faisant, va révolutionner son métier) peut postuler à la catégorie innovation. Cela va lui apporter un avantage concurrentiel parce qu’elle a innové. « Elle nous explique combien elle a investi, quelle était la problématique de départ, les raisons de son investissement dans le digital et ce qu’elle y gagne aujourd’hui, résume Marie-France Verfaillie. Cela peut être trois mois, six mois, un an après l’investissement. » Mais par ailleurs, une activité RH comme « un sondage d’humeur pour mesurer la motivation des employés en télétravail » entre aussi en ligne de compte.

La question de la rentabilité

« Cette rentabilité, on va la mesurer sur des retours d’expérience, précise notre interlocutrice. Par exemple, l’entreprise qui est spécialisée en recrutement, qui a mis en place une intelligence artificielle pour recruter de manière optimisée, faire de la sélection de profils plus efficace, etc. va nous partager, sur la catégorie RH, cette expérience, cet investissement ; et nous expliquer les bénéfices pour les équipes en interne et pour les clients. »

les entreprises veulent savoir ce qu’elles gagnent à digitaliser

Car il n’y a pas de secret : pour investir, il faut savoir ce qu’on y gagne… « C’est à cela que servent ces Awards : à récompenser ceux qui ont déjà sauté le pas depuis plus ou moins longtemps, et qui finalement, sont capables de nous dire : oui, j’y ai gagné et voilà comment j’y ai gagné », note ainsi Marie-France Verfaillie. La question de la rentabilité est large, elle aussi : est-ce que c’est rentable d’un point de vue RH ? Est-ce que c’est rentable d’un point de vue business ? D’un point de vue légal ?

> A voir aussi : La start-up qui promet – Subclic, simplifier et dématérialiser les démarches dans le monde du BTP

C’est bien pour cela que le leitmotiv de Medinsoft reste d’ « accompagner et accélérer » : accélérer la transformation digitale est plus que jamais d’actualité. Cependant, il s’agit justement d’aider les entreprises à effectuer cette transformation de façon méthodique et sereinement : « On est là pour analyser et rassurer : accélérer, mais pas n’importe comment. On se définit finalement comme une sorte de baromètre, qui va permettre de prendre, à un moment donné, la bonne solution », conclut Marie-France Verfaillie.

Raphaëlle PAOLI

Bal de la Paix 8 mai