Crypto – Les NFT, une nouvelle solution pour repérer les contrefaçons

© Pxb

En 2020, 5,64 millions de contrefaçons ont été saisies par la douane aux frontières françaises, soit 20% de plus qu’en 2019, si bien qu’aujourd’hui, la France est un des pays les plus touchés par la contrefaçon. Faux vêtements, accessoires, jouets, équipements électroniques, ou médicaments… la liste se fait longue.

> A voir aussi : Crypto – La popularité croissante du Web 3 chez les jeunes

La contrefaçon est si présente dans notre pays qu’elle symbolise une menace pour la santé, pour la sécurité des consommateurs et pour l’économie du pays. Elle se présente également comme un menace pour les marques des produits contrefaits, puisque cela dégrade leur image et leur relation avec le consommateur, notamment dans le secteur du luxe, où la valeur d’un produit est liée à sa rareté.

C’est ici qu’interviennent les NFT (jetons non fongibles), objets virtuels uniques : ils offrent des certificats d’authentification numériques uniques et infalsifiables. Dans le luxe ou d’autres secteurs, cela pourrait permettre de prouver l’origine d’un produit ainsi que l’entièreté de sa chaîne de valeur et sa traçabilité selon les propriétaires, si le produit est revendu. De son côté, cela permettrait à la marque de mieux connaître sa clientèle, puisque les NFT offrent une représentation en temps réel des produits que la clientèle détient.

> A voir aussi : Crypto – Cannes est la première ville en France et en Europe à numériser ses sites emblématiques sous forme de NFT

À une époque où la popularité des plateformes de seconde main comme Vinted est menacée par la contrefaçon, cela pourrait permettre de se défaire de la menace et de permettre à ces plateformes de poursuivre leur essor.