Avant-match – Feyenoord/OM : l’Europe dans la peau

© Twitter Olympique de Marseille

À presque 24h du coup d’envoi, l’excitation précédant les grands matchs de coupe d’Europe commence déjà à envahir les têtes marseillaises. Ne pas gagner la première édition de la Conference League serait une immense déception pour des Olympiens qui réalisent presque un sans-faute dans cette fin de saison. Dans la route de leur épopée européenne, l’OM rencontre demain à 21h l’équipe de Feyenoord, avec la qualification en finale en ligne de mire.

L’habitude des grands matchs

L’OM a l’Europe dans le sang. Il disputera jeudi sa 7ème demi-finale en compétition européenne. C’est aussi le club français ayant joué le plus de finales de coupe d’Europe (5), et il est en bonne voie pour en jouer une sixième cette saison. Mais l’adversaire qu’affrontera l’OM pour sa demi-finale est coriace. Actuel 3ème du championnat d’Eredivisie, Feyenoord est logiquement favori pour la rencontre de demain qu’il jouera devant ses supporters. Cependant, l’OM est loin d’être un tirage facile pour les Hollandais. L’équipe de Sampaoli passe les tours de Conference League avec de l’assurance et une certaine facilité. La maturité avec laquelle les coéquipiers de Dimitri Payet évitent les pièges des phases finales de coupe d’Europe fait de l’Olympique de Marseille un sérieux candidat au titre final, même si dans l’autre demi, Leicester et l’AS Rome de Jose Mourinho s’affrontent. Mais en finale, tout sera possible pour les hommes de Sampaoli.

>A voir aussi : OM, les 5 infos à savoir sur : Feyenoord, le futur adversaire de l’OM

Avec un groupe au grand complet – à l’exception de Balerdi et de Konrad absents jusqu’à la fin de la saison – l’OM pourra disputer cette rencontre avec toutes ses armes en main. Le football offensif du club de Rotterdam laissera à coup sûr des chances aux Olympiens de se créer des occasions. Il s’agira pour les Bleus et Blancs de ne pas se laisser dépasser par l’ampleur de l’évènement, mais avec ses joueurs d’expérience, il n’y a pas de raison que cela arrive. Le légendaire gardien Steve Mandanda jouera d’ailleurs demain son 100ème match européen. Celui qui devrait garder la cage de l’OM demain aura à cœur de ne pas gâcher cet anniversaire symbolique de sa longévité au club.

La composition probable

Milik retrouve petit à petit sa forme physique après sa longue absence de presque 1 mois, et devrait être aligné demain. Ünder, décevant depuis quelques semaines, pourrait quant à lui laisser sa place à Amine Harit, beaucoup plus performant ces derniers temps. Ensuite, ce devrait être du grand classique pour ce match à haute pression. Sampaoli devra trouver un autre plan que celui qu’il avait contre Paris où l’accumulation de milieux de terrain lui a permis de tenir le ballon, sans créer un véritable danger sur le but adverse – à part sur coup de pied arrêté.

Du côté de Feyenoord, deux joueurs annoncés très incertains pourraient finalement être titulaires pour cette demi-finale. Il s’agit de Guus Til – joueur de 24 ans ayant inscrit 15 buts en championnat hollandais cette saison – et le capitaine et défenseur central Marcos Senesi, sorti sur blessure la semaine dernière mais qui s’est remis plus rapidement que prévu. C’est l’entraîneur Arne Slot qui l’annonce : « Maintenant, ils se sont à nouveau entraînés à fond et je pense les avoir à ma disposition demain soir. C’est très agréable de les avoir de retour. » Une bien mauvaise nouvelle pour les Olympiens étant donné l’importance de ces deux joueurs dans l’effectif du club hollandais. En attaque devraient être alignés le dangereux Sinisterra et Reiss Nelson, ancien d’Arsenal.

La compo probable de l’OM :

© DR

Pronostic : Feyenoord 2 – 1 OM

J.M