Avant-match – Reims/OM : en route vers l’Europe !

© Twitter Olympique de Marseille

Neuf : c’est le nombre de matchs gagnés par l’OM sur ses 10 dernières rencontres toutes compétitions confondues. Une performance qui mérite d’être soulignée. Et c’est compliqué pour les concurrents de suivre le rythme ! Les Marseillais avancent à toute allure et sont proches de signer leur retour dans la prestigieuse Ligue des Champions après 1 an. Mais pour l’heure, chaque match devra se jouer comme une finale, car le calendrier s’annonce complexe. Dimanche, à 20h45, les Olympiens se rendront au Stade Auguste Delaune pour y affronter Reims dans ce qui comptera pour la 34ème journée de Ligue 1.

Un adversaire solide défensivement

L’équipe de Sampaoli enchaîne les victoires depuis plusieurs semaines. Et dans le rétroviseur, les poursuivants s’éloignent. L’OM devance son principal adversaire dans la course à la 2ème place – Rennes – de 6 points. Les deux clubs s’affronteront d’ailleurs dans ce qui ressemblera presque à une finale le 14 mai prochain pour l’avant-dernière journée de Ligue 1 : un match crucial pour s’approprier définitivement la place de dauphin. Mais les Phocéens ne doivent pas regarder trop loin, car le match de dimanche ne sera pas une promenade de santé. L’équipe de Reims, entraînée par l’Espagnol Oscar Garcia – ex-entraîneur du Celta Vigo notamment – a créé la surprise cette semaine en s’imposant face à Lille 2-1, pour presque s’assurer le maintien – 9 points d’avance sur le 18ème Saint-Etienne. Avec son 5-3-2 et son excellent gardien Rajkovic, Reims est la 7ème meilleure défense de Ligue 1 cette saison avec 36 buts encaissés contre 33 pour l’OM. On rappelle d’ailleurs que les Marseillais avaient été tenus en échec par les « Rouges et Blancs » lors du match aller au Stade Vélodrome (1-1) et que ce genre d’équipe avec un bloc resserré pose beaucoup de soucis à Sampaoli. Les joueurs devront se surpasser et se montrer créatifs pour se créer des occasions face à une équipe qui devrait jouer défensif.

A voir aussi : OM – Gerson : « l’OM » à tout faire

Un groupe presque au complet

Sampaoli aura (enfin) l’embarras du choix pour aligner son 11 dimanche soir. Ünder, absent face à Nantes pour blessure, fait son retour dans le groupe, et Milik pourrait enfin prétendre à une place de titulaire; une première depuis le match face à Nice le 20 mars dernier. Une bonne nouvelle pour les Olympiens qui devront indispensablement compter sur leur force offensive pour remporter cette rencontre. Alors que Rennes reçoit Lorient dimanche à 13h30 dans un match dans lequel le premier sera largement favori, une contre-performance olympienne pourrait voir se rapprocher ses concurrents.

Mais la confiance règne au sein du groupe marseillais, et les matchs qui ressemblaient à des pièges ont tous été parfaitement maîtrisés par les coéquipiers de Dimitri Payet depuis quelques semaines. Avec un onze type, le match devrait tout de même pencher du côté de l’OM face à une équipe qui n’a finalement plus grand chose à jouer dans ce championnat.

Le onze probable :

Avant les matchs aller-retour contre Feyenoord en Conference League, et le choc face à Lyon dans une semaine en Ligue 1, les Olympiens auraient une bonne idée de s’imposer contre Reims dans cette 34ème journée. La course à la Ligue des Champions est plus que jamais rude, et la qualification devrait se jouer au finish.

Le pronostic : 1-1. Une affiche qui devrait s’annoncer un peu plus serrée que l’autre duel qui mobilisera les Français dimanche soir.

J.M