Ukraine – Quels pays livrent des armes à Zelensky ?

Le président ukrainien Zelensky © WKMC

Alors que l’armée russe a lancé lundi dernier une importante offensive dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine et que les bombardements à Lviv, Kiev, Marioupol et sur le front sud s’intensifient, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé la communauté internationale à fournir des armes au pays.

Quels sont les principaux pays fournisseurs d’armes ? 

« Si nous avions accès à toutes les armes dont nous avons besoin, dont disposent nos partenaires et qui sont comparables aux armes utilisées par la Russie, nous aurions déjà mis fin à cette guerre », affirme Zelensky dans son discours à la nation, publié sur les réseaux sociaux mardi 19 avril. C’est Christine Lambrecht, ministre de la Défense allemande, qui a répondu à ces appels hier : dans une interview accordée à la chaîne d’information N-TV, elle explique que l’Ukraine pourra bénéficier d’ici quelques jours de chars d’assaut et de véhicules blindés, fournis notamment par la Slovénie.

Différents pays ont également accepté de fournir des armes au pays en guerre : après avoir accusé l’armée russe et Vladimir Poutine de mener un « génocide » en Ukraine, le président des Etats-Unis Joe Biden s’est déclaré prêt à aider le pays en débloquant une aide de 800 millions de dollars, ainsi que des armes offensives et défensives.

Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à avoir donné le feu vert pour la livraison d’armes : c’est aussi le cas de la Grande-Bretagne, qui a apporté son soutien et ses armes avant même l’invasion russe, et continue de le faire ; la République tchèque avec l’envoi des chars de combat et des véhicules d’infanterie notamment financés par une collecte de dons lancée par le ministère de la Défense ; et enfin la Pologne, les Pays-Bas et l’Allemagne. D’autres pays de l’Union européenne livrent également des armes, mais sont beaucoup plus discrets et en livrent moins que les pays cités, comme la France, la Finlande ou la Suède. Ces équipements sont en fait pris sur les stocks des pays de l’UE, stocks que cette dernière rembourse ensuite. 

« beaucoup de pays nous aident de manière confidentielle »

Le porte-parole de Zelensky

Des livraisons d’armes confidentielles 

Si certains pays aident l’Ukraine ouvertement, d’autres souhaitent maintenir ces informations secrètes. « Beaucoup de pays nous aident de manière confidentielle », affirme le porte-parole de Zelensky mardi soir sur BFMTV. Il s’agit d’une stratégie pour ces pays, craignant d’être considérés en tant que co-belligérants, mais aussi pour l’Ukraine : si certaines livraisons d’armes restent secrètes, cela peut permettre au pays de mieux attaquer son adversaire, qui sera surpris d’une telle offensive et sera sans doute moins bien préparé. 

Des aides qui font débat 

Malgré des livraisons de plus en plus nombreuses, ces aides font débat au sein des pays fournisseurs. Pour certains, fournir des armes à l’Ukraine présente un risque important : en Allemagne, bien que la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock insiste pour livrer des armes lourdes au belligérant, le chancelier allemand Olaf Scholz hésite. Pour lui, il faut éviter d’agir seul et plutôt collaborer avec l’OTAN. 

D’un autre côté, ne pas fournir d’armes à un pays considéré comme nettement plus faible face à son adversaire et ainsi le priver de se défendre face à un pays aussi puissant que la Russie est considéré comme immoral par beaucoup de chefs d’Etats.

Face à une pression de plus en plus forte et constante de l’opinion publique, les Etats se voient contraints de montrer un soutien concret à l’Ukraine. C’est par ailleurs devenu une sorte de compétition, le but étant de montrer aux autres qui est le plus solidaire.

I.S