Crypto – La popularité croissante du Web 3 chez les jeunes

© Pxb

32% des Français âgés de 18 à 25 ans détiendraient des crypto-monnaies, selon une étude de l’agence parisienne Heaven. Au total, 8% des Français en auraient déjà acheté et seulement un tiers des jeunes seraient réfractaires à cette monnaie d’un nouveau genre. Le sondage révèle que ce sont majoritairement des hommes qui en détiennent et qui s’y intéressent : 87% déclarent connaître tous les concepts du Web 3, la nouvelle génération des technologies du web basée sur la blockchain (Crypto, l’univers du Metaverse, les NFT, les communautés DAO…). 

Pour les 18-25 ans, ces achats sont d’abord motivés par la constitution d’une épargne et sa diversification, le profit d’une montée en cours, l’affranchissement des banques et des institutions financières ou encore gagner en confidentialité. Ils sont néanmoins freinés à l’achat par la crainte de perdre leurs crypto-monnaies, l’accès à leur portefeuille ou tout simplement la difficulté de compréhension de ces monnaies. On remarque le même engouement pour les NFT, notamment la possession d’une œuvre artistique digitale et un personnage ou accessoire lié à un jeu vidéo. 

> A voir aussi : Le Talk Economie #2 – Les cryptomonnaies, la monnaie de demain ?

Cette popularité des NFT et des crypto-monnaies chez les jeunes révèle une rupture avec les précédentes générations; les initiatives communautaires tentent de s’élever pour répondre aux problématiques de notre société. Selon l’agence Heaven, cela coïnciderait également avec « l’émancipation d’une nouvelle génération qui cherche à s’approprier de nouveaux territoires et passer à l’action ».

I.S