Voile – La Snim, régate de passion et de transmission, embarque le champion Pierre Quiroga

© La Nautique / Pierrick Jeannoutot

Cette année 2022 voit le grand retour de la Semaine nautique internationale de Méditerranée à Pâques, grande régate organisée par la Société nautique de Marseille. Pour Pierre Sathal, vice-président de la Nautique et en charge de la régate, le retour de l’événement à cette date favorite est fort de symbole : « Ces dernières années, marquées par le Covid, ont été évidemment compliquées, souligne-t-il. Pour cette 56ème Snim, on est vraiment heureux de retrouver tous nos équipages. » Une centaine de bateaux sont inscrits en jauge IRC, « la formule reine des courses de bateaux », selon le vice-président. Un peu moins de bateaux étrangers peut-être, mais la palette est déjà chatoyante et les habitués nombreux.

> A voir aussi : Voile – Le grand retour de la Snim pour le week-end de Pâques

Un travail d’équipe, un partage des générations

C’est sans doute ce sur quoi insistent le plus nos deux interlocuteurs, Pierre Sathal et Henri Escogito, président de la Nautique : la transmission de cette « culture de la mer », si marseillaise. « Les équipages réunissent des équipiers d’âges complètement différents, dans un environnement où la hiérarchie est souvent décloisonnée : ce qui les rassemble, c’est plus que le plaisir de la régate : l’apprentissage, l’échange de conseils et les bons moments passés ensemble ! » Il faut dire aussi que la Snim reste une régate de référence pour les bateaux de haut niveau, et les équipages ont conscience de leur chance de naviguer sur le « futur plan d’eau des Jeux olympiques », exceptionnel.

Pierre Quiroga, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2021. © Alexis Courcoux

Un jeune équipage embarquera le champion Pierre Quiroga

Les « Minots de la Nautique », dont les membres ont tous une vingtaine d’années, embarqueront à leur bord Pierre Quiroga, le parrain de cette Snim. Un beau clin d’œil pour le champion, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021, qui a lui-même débuté au club marseillais : « La Nautique est mon club de cœur, nous précise-t-il avec un sourire. D’habitude, je suis en mer à cette date-là, mais cette année, je suis heureux d’être présent à la Snim. » Pour celui qui nous révèle mettre le cap sur le Vendée Globe 2028, Everest des mers, il est important de transmettre ses connaissances aux jeunes qui s’intéressent à la mer.

La météo promet pour l’instant d’être clémente : « Un temps estival, assez rare au printemps, souligne Pierre Quiroga. La course de nuit va être une belle expérience ! » De leur côté, Pierre Sathal et Henri Escogito saisissent l’occasion pour encourager les jeunes Marseillais à regarder du côté de la voile, même ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, qui peuvent se faire aider par les clubs. « Beaucoup de Marseillais aiment la mer mais la connaissent mal, conclut le président de la Nautique. Qu’ils se lancent dans l’aventure de la voile, sur ce terrain de jeu exceptionnel ! »

Jeanne RIVIERE