Dossier Arménie – Martine Vassal reçoit le Primat du Diocèse de l’Eglise arménienne d’Artsakh et s’inquiète de la situation dans le Haut-Karabagh

© Département13

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a reçu lundi 4 avril 2022 une délégation comprenant Monseigneur Vertanès Abrahamyan, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne d’Artsakh, invité par le Très Révérend Père Krikor Khachatryan, Primat du Diocèse de l’Eglise apostolique arménienne de France. Cette délégation comprenait également Robert Azilazian Président du Conseil diocésain, Maxime Sisvalian, Secrétaire du Conseil diocésain, ainsi que le Père Hovhannès Hovhannisyan, ancien Recteur du Monastère de Dadivank.

> A voir aussi : Dossier Arménie – Turquie, l’ombre cachée derrière l’Azerbaïdjan

Cet échange à la teneur chaleureuse a permis, notamment, d’évoquer la situation dans le Haut-Karabagh. A cette occasion, la Présidente a condamné les incidents armés qui y sont survenus et les mouvements de troupe dans les régions de Parukh et de Khramort. Elle demande que les forces qui auraient avancé se replient sur leurs positions initiales, conformément à la déclaration de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, violé par l’Azerbaïdjan.

> A voir aussi : Dossier Arménie – « L’Azerbaïdjan profite du conflit en Ukraine pour préparer la prochaine offensive? »

La question de l’approvisionnement en gaz des populations est préoccupante et Martine Vassal se félicite que le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ait soulevé cette question lors de ses récents entretiens avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais. Elle a également appelé à ce que l’approvisionnement puisse être rétabli dans les meilleurs délais, alors que les conditions météorologiques demeurent rigoureuses pour les populations vivant sur place.

> A voir aussi : Dossier Arménie – Visite d’un centre de réhabilitation au service des blessés de guerre du conflit au Haut-Karabagh

Pour Martine Vassal, le conflit en Ukraine ne saurait reléguer au second plan les exactions régulières commises par l’Azerbaïdjan à l’encontre de la population de l’Artsakh et la communauté internationale se doit de condamner fermement ces actes et reconnaître le droit à l’indépendance de cette République.