Présidentielle 2022 – Valérie Pécresse cible Emmanuel Macron. Mais après ?

© WKMC

« Dans cette campagne, je viens devant les Français telle que je suis et telle que je resterai. Vous m’avez vue gagner. Vous m’avez vue trébucher. Vous m’avez vue me relever. Vous avez découvert ma résistance. Ma vérité. Je ne lâche rien. Ce courage, je veux le mettre à votre service. » A moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse a voulu montrer un « nouveau départ » au public réuni Porte de Versailles, au Parc des expositions.

Le but en pointillé de ce grand rendez-vous était bien sûr de faire oublier le meeting raté du 13 février dernier, pour lequel la candidate avait été largement raillée. « J’ai voulu faire un discours comme un homme avec des mots puissants, des mots d’homme », avait reconnu la candidate LR il y a quelques jours. Cette fois-ci, plus à l’aise, plus naturelle (sans prompteur), Valérie Pécresse voulait se montrer « authentique ». Le résultat a sans conteste été bien meilleur.

« Faire la comédie »

« On t’a reproché de ne pas assez faire la comédie (…) La France n’a pas besoin de comédiens », a déclaré Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de ce grand rassemblement. La cible du parti de Valérie Pécresse reste bel et bien Emmanuel Macron. « Ce pognon de dingue, selon l’expression de Jupiter, nous promet une dette folle. « Je dépense donc je suis »: voilà le projet d’Emmanuel Macron », a notamment dénoncé la candidate.

Mais alors que début février dernier, Valérie Pécresse était prévue comme talonnant le président sortant, elle a depuis perdu bon nombre de points sur le baromètre. Que va-t-il se passer dans l’entre-deux-tours ? Appellera-t-elle à voter contre celui qu’elle aura tant fustigé ?

Raphaëlle PAOLI