Marseille – Patrimoine et tourisme d’affaires se rencontrent dans un coin secret du boulevard Longchamp

© Le Méridional

Avouons-le, on a bien un peu de mal à en croire ses yeux, lorsque l’on laisse derrière soi le large et bruyant boulevard Longchamp pour passer la porte du discret numéro 44. Une plaque indique seulement : « Châteauform’ ». Ce groupe français créé en 1996 est un des leaders européens dans l’organisation de séminaires d’entreprises et à la particularité – comme son nom l’indique -, de s’installer dans des demeures exceptionnelles. Après 18 mois de restaurations, un Châteauform ouvre ses portes, proposant 51 chambres, 10 salles de séminaire et une ambiance hors du temps.

Un saut dans le temps

42, 44, 46 : l’actuelle résidence est en fait le fruit de l’histoire des différents propriétaires, de riches industriels. L’ensemble de 3 000 m2 est composé de trois anciens hôtels particuliers. La demeure en briques rouges a notamment servi d’atelier de fabrication de bougies. La célèbre famille Fournier a été l’une des occupantes des lieux, en un XIXème siècle où Marseille rayonnait aux quatre coins du monde.

© Le Méridional

L’idée du groupe Châteauform est non seulement de respecter l’histoire des lieux où il s’installe, mais de recréer des ambiances. « Nous voulons vraiment redonner une âme à ces lieux exceptionnels », soulignent Areli et Stéphane, le couple d’hôtes responsable de la tenue de la maison. Les décors des lieux alternent entre l’orientalisme de l’époque Empire, le mobilier néo-classique, le style victorien et le côté « Art déco ».

© Le Méridional

Une ambiance locale

On ne parle pas ici de clichés marseillais ! Même si les hôtes ne sont pas privés du fameux 51 (le nombre même des chambres : un signe ?), on parle plutôt des collaborations avec des entités marseillaises : outre les produits frais régionaux cuisinés par le chef, Châteauform a trouvé un terrain d’entente avec, par exemple, la boulangerie PAIN PAN !, des savonneries marseillaises, et même la fameuse herboristerie du Père Blaize. « Participer au tissu local est une façon de s’intégrer dans le paysage, et de donner envie à nos clients de revenir dans la région de Marseille », sourit Stéphane.

© Le Méridional

Recevoir les entreprises dans un endroit incroyable

Les lieux sont conçus à la fois pour des séminaires de travail et pour des moments informels (espaces extérieurs, jeux de la région, bonne table… Détail amusant : les chambres n’ont pas de télévision, puisque les gens viennent ici pour échanger !) L’avantage incontestable est que le tourisme d’affaires trouve ici une conjugaison entre la beauté des lieux et un accès stratégique, en plein cœur de la deuxième ville de France.

© Le Méridional

Ce modèle de pépite est, comme le souligne Pascale Bigot, de l’OTCM (Office de Tourisme et des Congrès de Marseille), extrêmement demandé par les touristes régionaux, nationaux et internationaux. Il est une façon de faire d’une pierre plusieurs coups : dynamiser l’économie de la ville par le tourisme d’affaires, prendre soin du patrimoine, et remettre en lumière l’histoire de Marseille.

Jeanne RIVIERE