Équipe de France – Deschamps annonce sa liste le 17 mars, des joueurs marseillais dans le coup ?

© Twitter équipe de France

L’équipe de France est de retour en mars. Elle affrontera la Côte d’Ivoire au Stade Vélodrome le 25 mars et l’Afrique du Sud le 29 à Lille. Qui dit équipe de France dit liste du sélectionneur. Didier Deschamps annoncera les joueurs sélectionnés jeudi 17 mars, et des Olympiens ont toutes les raisons de croire qu’ils pourraient y figurer !

Guendouzi, une place quasi assurée ?

L’ancien Gunners compte une sélection en Équipe de France, qu’il a effectué le 21 novembre dernier en jouant 25 minutes contre la Finlande. Depuis, il est véritablement l’homme qui ne déçoit pas à l’OM. Il enchaîne les bonnes prestations match après match, et sa forme physique malgré les rencontres qui s’additionnent est impressionnante. De plus, il semble avoir progressé techniquement et dans sa vision du jeu avec Sampaoli, ce qui en fait un joueur de plus en plus complet. Alors, cela semble encore trop léger pour prétendre à une place de titulaire, mais devrait largement suffire pour apparaître dans la liste de DD jeudi. Mérité.

Saliba, la concurrence sera rude

L’autre ex-d’Arsenal effectue une saison remarquable à Marseille. Il a grandement participé à la deuxième place actuelle de l’OM, et monte en puissance tout au fil de la saison. Pour un défenseur, il est techniquement très à l’aise et sa vitesse alliée à sa puissance physique plaisent à coup sûr au sélectionneur français. Mais Deschamps devra faire des choix difficiles s’il sélectionne Saliba, comme se séparer de Kurt Zouma par exemple, dans la tourmente depuis « l’affaire du chat ». Il sera cependant compliqué de bousculer Upamecano, Koundé, Kimpembe, et bien sûr Varane dans la hiérarchie. Ça risque de faire un peu juste pour ce rassemblement.

Kamara : cette fois, c’est la bonne ?

Le minot marseillais compte toujours zéro sélection en EDF. Au milieu de Pogba, Kanté, Tchouameni, Rabiot, difficile de se frayer une place. Le profil du Marseillais ne convient peut-être pas au sélectionneur, ou alors ce dernier le trouve pour l’instant trop juste pour prétendre à une place dans les 23. Il semble pourtant avoir pris une autre dimension encore cette année, mais son expérience dans les gros matchs est peut-être encore trop insuffisante pour véritablement convaincre Didier Deschamps. Attention, cela pourrait convaincre le milieu marseillais de quitter le club en fin de saison, lui qui est courtisé par des très grands.

Payet semble avoir terminé son aventure équipe de France il y a bien longtemps, et Deschamps n’a plus l’air de trop penser à lui. Il était d’ailleurs absent contre Brest à cause d’une blessure à la cuisse, il y a donc peu d’espoir qu’il soit appelé jeudi. 3 joueurs sont susceptibles d’être sélectionnés, espérons pour l’OM que ça fera 3/3 !

J.M