François Hollande prône finalement le retour du nucléaire en France

François Hollande en 2015 © WKMC

En ce temps de guerre aux frontières de l’Europe, les politiques français en font le constat : la dépendance de la France notamment, aux hydrocarbures russes complique la situation. Dans une tribune parue dans le journal « Le Monde » le 7 mars, l’ancien président de la République a beau jeu de prôner la solution du nucléaire.

« La tragédie ukrainienne repose de manière brûlante la question de l’indépendance et la souveraineté de l’Europe et donc de la France. Ça commence par l’énergie. » Le constat est juste. Pour François Hollande, cette indépendance est à trouver dans les énergies renouvelables, qu’il qualifie de « source compétitive ». On le sait en revanche, elle ne suffira absolument pas à pallier un manque d’approvisionnement en gaz.

Alors, étonnamment, l’ancien président de la République en revient au nucléaire français. Sous son quinquennat pourtant, la procédure avait été engagée pour réduire ce parc nucléaire national. « Le nucléaire dont Vladimir Poutine parle pour mieux nous effrayer est aussi une solution pour réduire notre dépendance à l’égard des énergies fossiles. Avant de réfléchir à de nouveaux réacteurs, prolongeons les centrales existantes et améliorons leur maintenance pour produire plus et plus longtemps. » On déplore que François Hollande n’ait pas été assez visionnaire – une qualité appréciable pour un chef d’Etat – pour anticiper une telle situation avant que le pays ne se trouve dans l’urgence de trouver des solutions alternatives.