Marseille – Dans les coulisses de l’Intercontinental, des collégiens découvrent les métiers de l’hôtellerie

Les collégiens à la recherche des "sept erreurs" laissées dans une suite de l'Intercontinental © Le Méridional

Découvrir de l’intérieur les métiers du secteur touristique : voilà l’objectif des « JET », les Journées Emploi Tourisme. Créées en 2017 à l’initiative de Provence Tourisme (qui dépend du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône) ces dernières ont plus que jamais de raisons d’être organisées. Les 1er, 4 et 8 mars 2022, près de 180 collégiens venant de 15 établissements du département ont pu plonger dans les coulisses de grandes maisons. A l’Intercontinental de Marseille, les professionnels ont tout fait pour transmettre la passion de leur métier à des jeunes intéressés et curieux.

C’est à un parterre de 4èmes et de 3èmes silencieux et attentifs que Béatrice Fayol, directrice des Ressources Humaines de l’Intercontinental, souhaite la bienvenue ce 4 mars au matin. Il faut dire que les collégiens ont conscience de la chance qui leur est offerte de passer une journée aux côtés de professionnels, dans un endroit si prestigieux.

Ce qui rassemble ces professionnels ? L’hospitalité. Le mot est d’ailleurs l’occasion d’une petite parenthèse historique. Le bâtiment actuel a été édifié au XVIIIème siècle (puis réaménagé), mais la fonction d’origine de ce qui fut un hôpital était l’accueil des enfants abandonnés. Une vocation d’accueil qui reste d’actualité aujourd’hui encore, même si le lieu est devenu, depuis 2013, un hôtel cinq étoiles.

Une période charnière pour les jeunes

Les réflexions autour du futur parcours professionnel se posent de plus en plus tôt aux jeunes. Les 4èmes et 3èmes qui se trouvent ici sont tout juste à cet âge charnière, où l’on commence à penser à son « avenir », sans pour autant avoir toujours une idée définie du secteur vers lequel se diriger. Pour Françoise Rossi, co-fondatrice et responsable des JET, ce qui est essentiel reste « la valorisation » : c’est-à-dire une mission d’intermédiaire entre des professionnels désireux de transmettre et de recruter, et des jeunes en train d’imaginer leur avenir.

Béatrice Fayol souhaite la bienvenue aux jeunes © Le Méridional

Les ateliers auxquels ils participent en compagnie de professionnels de l’hôtellerie sont précisément faits pour leur montrer la diversité existant au sein d’un tel domaine : service d’étage, réception, cuisine, salles… « L’écosystème » du monde hôtelier est vaste. Dans les différents ateliers organisés tout au long de la journée (savoir recevoir, reconnaître une chambre parfaitement accueillante etc.), les jeunes se montrent curieux de tout. « Apprendre en s’amusant » reste vrai même en respectant les lieux et les clients !

La question des difficultés de l’emploi

« Dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme en général mais aussi plus largement, on observe une nette difficulté à recruter, déplore Béatrice Fayol. Ces journées ont l’immense mérite de permettre une transmission de la passion de la part des professionnels. Découvrir les coulisses de certains métiers permet d’éveiller l’attention des jeunes. »

© Le Méridional

La recherche d’un métier de sens, et de sens dans le métier

Aujourd’hui et peut-être d’autant plus avec la « prise de conscience Covid », les jeunes recherchent des métiers qui ont un sens pour eux. « Dans le secteur du tourisme, on voit une volonté des jeunes de participer à un engagement dans le secteur de l’éthique et de l’écologie », souligne la directrice de l’Intercontinental. Les façons de consommer ont aussi changé : dans les hôtels, la question du gaspillage, par exemple, est essentielle. Et parce que ces 4èmes et 3èmes seront eux-mêmes les touristes de demain, ils rempliront à la fin de la journée un questionnaire sur… la façon dont ils imaginent le tourisme du futur !

Les atouts de la région, une manne pour le tourisme

Le secteur du tourisme, et celui de l’hôtellerie en particulier, ont toutes leurs chances à Marseille et dans la région. « En période normale, le département des Bouches-du-Rhône accueille tout de même huit millions de touristes par an », rappelle ainsi Françoise Grossi. Les atouts se déclinent : les espaces naturels, la mer et les températures clémentes, la beauté des paysages, la gastronomie aussi ! Pour des jeunes motivés et curieux, ces « Journées Emploi Tourisme » peuvent être déterminantes, surtout grâce au désir de transmission des professionnels. Et on l’espère !

Raphaëlle PAOLI