Coupe Crédit Mutuel FSGT : un derby marseillais samedi 12 mars

L'équipe de l'ASCVS pourra compter sur ses supporters samedi © DR

Samedi 12 mars, le club de l’ASC Vivaux Sauvagère affrontera le Celtic Irish Club Marseille dans le cadre du 8ème de finale de la Coupe Crédit Mutuel de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

Une coupe qui se veut exemplaire

Cette compétition, placée sous le signe du fair-play et du bon état d’esprit, a lieu tous les ans et voit se rencontrer les 16 meilleurs clubs amateurs de France. Benjamin Capotosto, coach des U14 et joueur de l’ASC Vivaux Sauvagere depuis la création du club, nous en dit plus sur la rencontre de samedi. La Coupe de la FSGT est la sœur de celle organisée par la FFF. Benjamin Capotosto la juge même mieux organisée et moins sujette aux polémiques. « Dans la Coupe de France organisée par la FFF, les conflits peuvent aller très loin et durer. Pour celle de la FSGT, un joueur qui insulte un arbitre est directement sanctionné. Le fairplay est le maître-mot ». Et les joueurs s’adaptent tous à cette règle, pour donner le bon exemple à la jeunesse, et montrer une bonne image du football.

Le derby Marseillais : un match qui s’annonce très serré

Pour entamer sa campagne dans cette compétition, l’ASCVS rencontre samedi 12 mars à 17h le Celtic Irish Club Marseille. Un concurrent qui n’est pas le tirage le plus simple étant donné qu’il a remporté les deux dernières éditions de la Coupe. Mais Benjamin reste positif sur la rencontre : « C’est un match qui s’annonce très disputé. Le vainqueur de cette rencontre aura de grandes chances d’aller loin dans la compétition. » Il est vrai que le Celtic possède un avantage de taille que nous explique bien le joueur de l’ASCVS : « Le club d’en face possède 4 équipes, ils auront donc l’embarras du choix par rapport à l’équipe qu’ils aligneront samedi… »

le fair-play est le maître-mot

L’ASC Vivaux Sauvagère jouera à 12

Mais l’ASCVS joue à domicile, et pourra compter sur ses supporters pour galvaniser l’équipe. Un engouement et une atmosphère spéciale commencent à se créer autour du match. « Il y aura beaucoup de monde samedi. Des entraîneurs, des jeunes, des enfants… » souligne Benjamin Capotosto. Le club d’Omar Keddadouche pourra compter sur son douzième homme pour faire tomber les tenants du titre samedi.

Un derby marseillais qui devrait donc s’annoncer très serré, ce samedi, au stade Hubert Morruzzo. Évidemment, dans l’allure, la Coupe FSGT est moins importante que la Coupe de France organisée par la FFF, mais c’est une belle histoire qui dure depuis plus de 40 ans, et qui signifie beaucoup pour les joueurs du football amateur. A samedi !

J.M