Bonnes adresses – Bientôt, un voyage méditerranéen aux Grandes Halles du Vieux-Port

© Pxb

Les Grandes Halles du Vieux-Port de Marseille se préparent à ouvrir dans quelques mois. Grâce à la quinzaine de restaurateurs passionnés qui participe au projet, les Marseillais et les visiteurs de passage pourront se régaler de cuisine méditerranéenne de différents horizons. Voici cinq des adresses qui s’installeront Cours Estienne d’Orves.

1. A la redécouverte de la cuisine de Ludovic Turac

© Le Petit Gastronome

En se donnant rendez-vous aux Grandes Halles, locaux et touristes auront la chance de savourer les recettes d’exception de l’un des grands noms de la gastronomie marseillaise : Ludovic Turac. Le chef du restaurant phocéen « Une Table au Sud », situé de l’autre côté du Vieux-Port, y proposera une cuisine gastronomique avec des formules accessibles, pour que tous les gourmands puissent goûter ses créations.

Son échoppe va refléter Marseille et sa philosophie, avec une cuisine ancrée dans le Sud et des plats qui mettront à l’honneur tous les ingrédients phares de la cuisine méditerranéenne. Parmi les membres fondateurs du projet, Ludovic Turac continue ici son travail pour une cuisine d’excellence aux inspirations du Sud.

2. Une cuisine végétarienne et gourmande

© Heloïse Vernet

Camille Mohr et Marc Moroni se sont rencontrés à l’Institut Paul Bocuse à Lyon. Elle, est passionnée par l’hôtellerie, lui, par les arts culinaires. Après plusieurs expériences à Lyon et Marseille en brasserie et restaurant gastronomique, Marc souhaite désormais laisser parler sa propre créativité en cuisine. Camille a de son côté à cœur de partager des moments gourmands et conviviaux avec la clientèle. Les deux plus jeunes associés du projet se sont lancés un nouveau défi avec l’ouverture prochaine de La Serre, où ils proposeront une cuisine végétarienne et gourmande. A partir de produits locaux et de saison, ils imagineront une carte qui évoluera au fil de l’année, avec un bar à jus et des tapas à partager tout au long de la journée.

3. La tradition des viandes rôties

En plein cœur des Grandes Halles du Vieux-Port, la Rôtisserie de la Garde promet d’en faire saliver plus d’un avec ses odeurs alléchantes. Poulets, saucisses, jambonneaux, épaules d’agneau, travers de porc… autant de morceaux choisis qui seront rôtis avec passion par les équipes de Michel Assadourian, l’un des deux co-fondateurs de l’échoppe. Epicurien, l’entrepreneur marseillais n’a pas hésité longtemps avant de se lancer dans l’aventure. Le chef de l’Aromat’, Sylvain Robert va accompagner l’équipe de la Rôtisserie en leur proposant des marinades et des accompagnements sur-mesure pour revisiter les recettes traditionnelles. Aux côtés de leur poulet « signature » aromatisé avec du thym, du safran et des agrumes, la carte dévoilera des brochettes mais également trois sandwiches à déguster sur place ou à emporter. Et pour les becs sucrés, le pâtissier Sylvain Depuichaffray proposera des recettes gourmandes à souhait !

4. Un air d’Espagne sur le Cours Estienne d’Orves

Déjà à la tête de « la Cave à Jambon » située rue Sainte à Marseille, Roger De La Peña, a décidé d’ouvrir, avec son épouse et associée Flore Avier, une seconde adresse pour les amateurs de tapas espagnoles. Escale immanquable des Grandes Halles du Vieux-Port, leur échoppe proposera un aller simple pour l’Espagne, là aussi, à toute heure de la journée ! Tortillas, patatas bravas, calamars, charcuteries… Les classiques pata negra ou bellota, pan con tomate, sangria, mais aussi l’esprit paëlla : la péninsule ibérique à la carte.

5. Toutes les saveurs d’une pizza napolitaine

Passionné par la pizza depuis son enfance, le Marseillais de cœur Olivier Poizat n’a pas tergiversé avant d’accepter de prendre part au projet des Grandes Halles. Depuis quatre ans, il anime une chaîne Youtube sur la pizza napolitaine et propose des formations en ligne pour les professionnels. En 2022, il est temps pour lui d’ouvrir sa propre pizzeria. A sa carte, les incontournables pizzas napolitaines bien sûr, cuites dans un four artisanal, mais aussi la pizza du moment pour sortir des sentiers battus. Olivier Poizat souhaite utiliser un maximum de produits bio, locaux et de saison.