Christiane Taubira en quête de parrainages… et de boucs émissaires

Christiane Taubira lors d'un meeting à Créteil le 12 février 2022 © WKMC / Benoît Soubeyran

« Certains s’attelleraient à bloquer les parrainages. Je ne veux pas croire qu’il puisse y avoir des personnes capables de choses aussi misérables. » C’est avec une amertume bien perceptible que la candidate aux présidentielles Christiane Taubira désigne les boucs émissaires responsables du flop de sa campagne. Sous-entendu, regardez vers EELV (Europe Ecologie Les Verts) et le PS (Parti Socialiste).

Le comité « Taubira 2022 » dénonce des « pressions locales » qui empêcheraient l’ancienne garde des Sceaux d’obtenir ses signatures de la part des maires ; à ce jour, elle en a obtenu 73, contre plus de 1000 pour Anne Hidalgo, pourtant créditée du même pourcentage dans les intentions de vote (environ 3%). Le comité va même jusqu’à manifester devant le siège du Conseil constitutionnel pour cette raison.

Pour le moment, la candidate et ses soutiens veulent encore y croire. Une audace… que l’on a retrouvée dans le meeting de samedi (12 février), durant lequel Christiane Taubira a osé chanter a cappella « Ma France » de Jean Ferrat… (cf ci-dessous la vidéo de nos confrères du Huffington Post).