Expo – Victor Orly, l’impressionnisme méditerranéen

© Coll. Victor Orly

L’émotion du peintre Victor Orly est encore sensible des années après le « choc artistique » révélateur de sa passion : à l’occasion de l’une de ses promenades de jeunesse dans la campagne, il tombe un jour en arrêt devant une étendue d’iris sauvages : émerveillé par la beauté de la composition picturale, il fera de l’iris l’un de ses symboles artistiques. A l’image d’un Van Gogh, amoureux des fleurs s’il en est, il s’attache à peindre une nature à couper le souffle.

« Pour moi, Van Gogh est un roi, celui de la couleur, du paysage, de la forme et du geste. Je suis allé partout où il a travaillé, en Arles, Salon-de-Provence… et une fois rentré, j’ai planté les fameux iris que j’aime tant dans mon jardin afin de retrouver leurs couleurs exceptionnelles et de reproduire leur féerie. » Cette intimité précieuse entre « le réel » et l’art se retrouve avec une intensité particulière dans les toiles de Victor Orly. L’artiste ukrainien, installé à Marseille depuis de nombreuses années, consacre une exposition à la « Mare nostrum », intitulée « Ma Mer Méditerranée », à l’occasion du Forum des mondes méditerranéens.

© Coll. Victor Orly

Au-delà de la vue…

Les compositions de l’artiste invitent au rêve et à la poésie. Victor Orly semble doté d’une acuité sensorielle géniale, qui permet à l’observateur de ses toiles de ressentir une émotion qui va au-delà de la simple vue. Cette forme de sensibilité – alliée à une sincérité que les artistes n’acceptent pas tous de communiquer – est précieuse : il faut dire que les paysages méditerranéens représentent un terrain artistique particulièrement délicat et apte à la transmission.

… et de la peinture

Si les paysages de Victor Orly sont réalisés à l’huile, l’artiste avoue être de plus en plus enclin à intégrer d’autres matières et formes au cœur même de ses compositions. « Je commence à utiliser de plus en plus de matériaux dans mes œuvres : des résines, des pierres semi-précieuses, des cristaux… une manière de bouleverser les sens du spectateur, de le surprendre, de le faire voyager d’une autre façon… », nous explique-t-il.

© Coll. Victor Orly

Il accorde une importance spéciale aux jeux de lumière : ceux qui partent des toiles elles-mêmes, mais aussi ceux qu’il peut créer « par-dessus » : « Grâce à un système de détection de mouvement, le tableau s’éclaire quand on passe devant, faisant ressortir une forme, une couleur, un trait qui donne encore plus de vie à l’ensemble. »

A l’occasion de cette exposition, parrainée par le président de la République, l’artiste – nommé Ambassadeur d’honneur de la Provence – nous ouvre les portes de son talent… « Ma Mer Méditerranée » offre une halte tout en couleurs et en délicatesse, de nature à plaire aux amoureux des beaux paysages.

Victor Orly © DR

Exposition « Ma Mer Méditerranée » (à l’occasion du Forum des mondes méditerranéens) ; du 3 au 20 février 2022 ; galerie CAPITALE et Victor Orly, 39 rue Paradis 13001 Marseille.

Jeanne RIVIERE