Balades – Trail, marche, vélo : 9 sorties dans le Pays d’Aubagne et de l’Etoile

© Alex Bagdassarian - Rossignol - OTI Aubagne

Elle est à la fois une station de trail, avec 150 kilomètres de parcours de trail running, une destination de marche nordique, avec 42 kilomètres et 5 itinéraires de marche nordique, une destination vélo, avec 15 circuits vélo… La nouvelle station du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’impose comme l’une des destinations régionales – voire françaises – les plus complètes en matière de disciplines sportives en extérieur. Son énorme atout reste qu’elle peut être fréquentée toute l’année.

Ces terres aimées de Marcel Pagnol regorgent de paysages magnifiques et variés, de la garrigue de Garlaban au massif de la Sainte Baume et ses forêts millénaires en passant par le massif calcaire de l’Étoile, jusqu’à la mer Méditerranée… L’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a à cœur de valoriser ce patrimoine naturel exceptionnel. Voici 9 idées de balades à tester.

LE TRAIL

À ce jour, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile propose 150km de parcours de trail, répartis en 12 itinéraires. Ce terrain de jeu est accessible à tous les niveaux de pratique : les débutants se dirigent vers des petites boucles pour découvrir les paysages à leur rythme, pendant que les sportifs aguerris peuvent enchaîner les bosses. On profite des senteurs de la garrigue provençale, à quelques pas de la mer Méditerranée, où les pentes se succèdent dans les collines de l’Étoile, de Garlaban ou de la Sainte-Baume.

• N°1 – Trail sur le Garlaban

9.8km – Niveau facile – 517m de dénivelé – Environ 1h20 – Boucle

Court mais varié, ce parcours au départ de la Font de Mai à Aubagne est également à faire en boucles répétées pour l’entraînement à la régularité. Cet itinéraire pourrait se résumer à une ascension sur le Garlaban suivie d’une descente, mais la réalité est plus intéressante, avec une diversité de pentes et de terrains : de la piste, du sentier technique dans un superbe vallon, et en prime la vue sur la Méditerranée.

• N°2 – Vers les Vallons

11.7km – Niveau difficile – 689m de dénivelé – Environ 1h45 – Boucle

Au départ de Saint-Savournin, ce parcours demande de la technique et du coffre. Dès les premiers mètres, on s’aventure sur une côte qui mène aux premières difficultés, rapidement récompensées par les paysages à couper le souffle qu’on rencontre en chemin. Les descentes à la fois rocailleuses, glissantes et piégeuses sont un terrain de jeu pour les traileurs les plus aguerris.

• N°3 – Au cœur du parc de la Sainte-Baume

20.8km – Niveau difficile – 769m de dénivelé – Environ 2h45 – Boucle

Un peu de préparation et de technique sont nécessaires pour aborder ce trail. Au départ de Saint-Zacharie, les douze premiers kilomètres ne laissent pas beaucoup de répit aux coureurs, avec un pic à 844m d’altitude. Au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, on côtoie les merveilles du coin, dont les sources de Nayes.

© Alex Bagdassarian – Rossignol – OTI Aubagne

LA MARCHE NORDIQUE

Née à la fin des années 90 en Finlande, la marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature, associant effort physique et découverte d’un territoire. Sport santé par excellence, elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

La nouvelle station Provence Méditerranée dévoile cette année 5 traces de marche nordique, pour un total de 42km de parcours, répartis sur trois massifs qui proposent des environnements complètement différents. Les débutants et les pratiquants confirmés peuvent profiter de la garrigue de Garlaban, du massif de la Sainte-Baume et de ses forêts, ou du massif de l’Etoile et de ses célèbres roches calcaires.

• N°1 – Pour un début tranquille

2.3km – Niveau très facile – 73m de dénivelé – Environ 45min – Boucle

Au sein du domaine de la Font de Mai à Aubagne, ce premier circuit offre des conditions de pratique évolutive idéale pour un débutant. La variété des sols sur le parcours permet de trouver de bonnes sensations en terme de propulsion et de ressentir rapidement l’accroche au sol des bâtons. Sur ces quelques kilomètres, le marcheur peut facilement trouver son rythme et se familiariser avec cette pratique, avant de s’atteler à des itinéraires plus redoutables.

• N°2 – Les sources des Nayes

6.0km – Niveau facile – 257m de dénivelé – Environ 1h20 – Boucle

Cet itinéraire de marche nordique au départ du site naturel des Sources des Nayes est l’occasion de profiter de la richesse d’une forêt de feuillus dans cette région aride qu’est la Provence. On se concentre dès le début du parcours, pour passer sans difficulté la pente exigeante et technique, du fait du ravinement intense des pays méditerranéens. Une fois cet obstacle franchi, on découvre un itinéraire sinueux qui offre une qualité de pratique entre forêt, grand chemin, montée, descente… Une petite sortie qui met les muscles et le souffle à contribution.

• N°3 – Vue sur Marseille

10.2km – Niveau difficile – 474m de dénivelé – Environ 2h – Itinéraire aller-retour

Au départ du village de Saint-Savournin, on apprécie ce terrain mixte offrant des paysages de mer et de collines. Durant tout le parcours, on évolue sur des sentiers techniques, pour le bonheur des marcheurs exigeants qui souhaitent pouvoir en quelques kilomètres s’offrir une très belle vue sur Marseille et ses alentours à partir du col Sainte-Anne, mais également sur l’arrière-pays d’Aubagne et des environs. Pas après pas, on découvre un itinéraire qui grimpe et qui demande un engagement cardio plus intense sans risquer de se couper le souffle.

© Alex Bagdassarian – Rossignol – OTI Aubagne

LE VÉLO

Au Pays d’Aubagne et de l’Étoile, on peut découvrir à ce jour 11 itinéraires cyclo, 2 itinéraires VTT et 2 itinéraires gravel pour plus de 992km de sentiers, accessibles à tous les niveaux. Même si la destination ne propose pas l’ascension de grands cols ou de pics, le terrain n’est pas plat pour autant. Les pentes se succèdent entre collines et parfois même en bord de mer. En deux roues, on traverse des villages provençaux et on arpente le Massif de Garlaban, de la Sainte-Baume ou encore la chaîne du Regagnas.

• N°1 – Gravel – Sous la Sainte-Baume

36.8km – Niveau moyen – 907m de dénivelé – Environ 2h – Boucle

Au départ du joli village de Saint-Zacharie, cette boucle de gravel permet, sur de belles pistes, de se rendre dans le bois de la Lare pour accéder à un point de vue exceptionnel au pied de la Sainte-Baume. La descente vers les Encanaux est également une belle expérience à vivre. En chemin, il est possible de faire une halte dans le village voisin d’Auriol avant de rentrer par de petites routes jusqu’à Saint-Zacharie.

• N°2 – VTT – Dans les bois

20.6km – Niveau moyen – 758m de dénivelé – Environ 2h – Boucle

Un tracé bien agréable, pour profiter de la fraîcheur de la forêt de la Sainte-Baume. On commence cette boucle par un petit tour jusqu’au pied de la crête de la Lare avant de redescendre sur Saint- Zacharie par un chemin parfois un peu pentu, mais jamais engagé ni trop technique. Ce parcours se déroule en quasi-totalité dans un magnifique bois, un site naturel qui mérite le détour !

• N°3 – Cyclo – Le petit Galibier

78.7km – Niveau moyen – 1 455m de dénivelé – Environ 3h25 – Boucle

Au départ d’Aubagne, ce parcours est destiné aux cyclistes un peu entraînés. Les chemins plats se font rares. Dès les 15 premiers kilomètres, on accède à la première ascension jusqu’à 765m d’altitude. Ensuite, on se promène à proximité de Gémenos, Saint-Zacharie, Trets, Peynier, La Bouilladisse, Auriol… avant de rentrer à Aubagne. En chemin, se succèdent trois autres petites ascensions au cœur des différents massifs du territoire.

> A voir aussi : Week-end de randonnées en pays d’Aubagne : un Festival de choix et de nature

Du côté de la randonnée, le choix est multiple. Bon à savoir : l’OTI d’Aubagne et de l’Etoile propose des balades commentées à thème, notamment autour de Marcel Pagnol. Les informations sont à retrouver en ligne.