Les Dîners de Provence, le bon goût du Sud

© Pxb

Repas gastronomiques soignés, « Les Dîners de Provence » veulent s’affirmer comme « des moments de qualité, dans l’esprit de la région », selon leur fondateur, Laurent Gazengel. Mensuels, les dîners entendent mettre en lumière les différents aspects qui font du territoire un carrefour exceptionnel des talents et des savoir-faire.

Il ne s’agit pas de jouer les naïfs en prétendant que Marseille et sa région n’ont que des avantages. Certes. Mais il n’empêche, les atouts que compte le territoire en font une terre d’exception. A ce titre, la Provence (au sens large et sans définition géographique arrêtée) mérite d’être mise à l’honneur. Cet esprit, Laurent Gazengel le définit comme une « philosophie locale », qui n’exclut pas d’autres biais, le côté éco-responsable par exemple. « Cela fait quatre ans que l’on réfléchit au projet. C’était le temps qui manquait, mais depuis huit mois, ça y est, il est en cours. »

Le fondateur, qui connaît bien la région, a échangé pendant tous ces derniers mois avec un certain nombre d’acteurs locaux, aussi bien du milieu économique que culturel ou gastronomique (la CCI Aix-Marseille-Provence, Marseille-Provence-Gastronomie, le MX de Marseille…)

Quelle est l’idée des dîners ? Rassembler des « pépites » provençales ou ayant un rapport avec la Provence, dans un environnement qui met en valeur les productions locales. Tous les mois, au Sofitel du Vieux-Port de Marseille, une personnalité majeure du territoire viendra parler de sa vision ; parallèlement, un producteur sera accueilli pour présenter son produit. Le dîner sera signé du Chef Dominique Frérard, qui cuisinera uniquement avec des éléments régionaux. « Nous voulons renforcer la perception du côté local, montrer les différentes richesses du territoire », souligne Laurent Gazengel. Le circuit court sera un des aspects clés du repas. Le fondateur des Dîners de Provence voudrait même que soit proposée à table de l’eau de la région.

La richesse de l’expérience humaine, quant à elle, sera présentée au travers de la personnalité des femmes et des hommes qui ont fait, ou font, la richesse du territoire. Quand Laurent Gazengel les évoque, on entend des noms issus de tous les domaines : sportif, culturel, politique, économique… Pour le premier dîner – 16 mars – c’est Patricia Ricard qui a accepté de se prêter au jeu. Et comme les talents ne manquent pas ici…

Expérience humaine et gastronomique, « Les Dîners de Provence » promeuvent de façon complète la région de Frédérique Mistral, selon lequel « Quand le Bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a créé la Provence. »

Raphaëlle PAOLI

Chaque soirée (un mercredi par mois, le premier dîner étant le 16 mars 2022) débutera à 19h30, par un apéritif d’environ 1h. Les repas se font par tablées de huit personnes. Le producteur, le vigneron puis le chef viendront présenter leurs produits. L’interview de la personnalité aura lieu après la présentation du plat principal. La soirée se terminera vers 23h30. Plus d’informations à : contact@lesdinersdeprovence.com