Hélicoptères : l’activité du site de Marignane garantie pour les 15 prochaines années

© DR

Prévue par la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, la commande des 169 Guépard s’inscrit dans le programme HIL, qui vise à remplacer cinq types d’hélicoptères contribuant à des missions de combat, de renseignement, de transport léger opérationnel, de soutien, de formation et de service public, par un unique appareil.

Selon la ministère des Armées Florence Parly, cette commande « s’inscrit dans un marché global de dix milliards d’euros comprenant : le développement et la livraison de 169 aéronefs ; la fourniture du système de soutien et de formation ; le maintien en condition opérationnelle (MCO) pendant dix ans. »

Florence Parly déclare : « En assurant le remplacement progressif de 5 types d’appareils différents dont certains sont en service depuis plus de 40 ans, le Guépard fournira à nos armées les moyens de mener de manière plus efficace leurs missions pour les 40 prochaines années. Ce programme pérennise les savoir-faire et les emplois d’Airbus Helicopters, leader européen des hélicoptères civils et militaires ».

Le 14 janvier dernier, le député des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi visitait, avec Florence Parly, les chaînes d’assemblage des hélicoptères H160 et Caracal à Marignane.

Pour le député, « l’anticipation de cette commande historique d’un an a permis de soutenir l’entreprise face à la baisse d’activité due à la crise sanitaire. » Il souligne ce qu’elle signifie : un engagement concret pour la préservation des emplois et du savoir-faire français. Du côté du sud, « l’activité du site de Marignane est garantie pour les 15 prochaines années. »