La start-up qui promet – Subclic, simplifier et dématérialiser les démarches dans le monde du BTP

© Pxb

« Changez d’époque ! », voilà ni plus ni moins la proposition de « Subclic ». La jeune entreprise marseillaise, dès sa création, s’est spécialisée dans la signature en ligne des contrats et documents du monde du BTP (secteur du Bâtiment et des Travaux publics). Un marché vers lequel ses deux fondateurs, Benjamin et Frédéric, n’auraient, à l’origine, pas imaginé se tourner. Aujourd’hui, la start-up, lancée avant le Covid, a un coup d’avance. Et entend le conserver.

Codeux et curieux

Ingénieur en informatique de formation, Frédéric, après des études lyonnaises, part travailler à l’étranger, notamment en Allemagne et au Canada. Mais le soleil du sud lui manque. Lorsqu’il rentre à Montpellier, il a l’occasion de discuter avec un ami, alors confronté au problème de la sous-traitance dans le métier de la construction. Sur un chantier en effet, rien n’est simple : la maîtrise d’ouvrage mandate une entreprise pour réaliser les travaux, mais cette entreprise n’est pas à même de tout installer ou résoudre elle-même. Elle fait donc appel à des sous-traitants. Toutes ces allées et venues doivent être validées par la maîtrise d’ouvrage. Bref, souvent un beau ballet des sous-traitants qui ralentit considérablement les démarches et le chantier.

En mars 2017, Frédéric commence à développer chez lui les premières lignes de codes pour l’entreprise de cet ami. Six mois plus tard, il est rejoint par Benjamin, qui quitte sa place dans une entreprise de logistique pour participer à l’aventure. Clin d’œil amusant : ni l’un ni l’autre ne connaissent particulièrement le secteur du BTP : « C’est une fierté pour nous de percer dans un monde qui nous était étranger, souligne Frédéric ; cela montre qu’en étant curieux, on prend des voies intéressantes. »

Ils travaillent le projet pendant un an, conseillés par deux autres amis, l’un du secteur des Travaux publics, l’autre du Gros œuvre : « A ce moment-là, on peut dire que l’on est davantage des entrepreneurs que des commerciaux, note le co-fondateur. On passe beaucoup de temps sur le produit lui-même plutôt que de se précipiter dans la vente. » Chance, et résultats d’un travail acharné, la Banque populaire accepte de suivre le projet tout juste éclos.

Le produit en lui-même

Le mot d’ordre de la plateforme Subclic : la simplification. Il faut savoir que quand la maîtrise d’ouvrage (via l’entreprise déléguée) crée des lots pour les différentes tâches sur un chantier, chaque entreprise spécialisée peut répondre à l’offre. Pour que les sous-traitants puissent accéder au chantier, l’entreprise déléguée doit faire valider le dossier par la maîtrise d’ouvrage. « A l’ancienne », une fois les entreprises sous-traitantes sélectionnées, il faut… que tout le monde soit rassemblé physiquement pour venir signer le marché ou le contrat : parfois 500 pages à vérifier et parapher !

Le produit Subclic évite justement perte de temps et de documents, en permettant aux entreprises de tout rassembler sur une même plateforme. Les contrats sont directement intégrés : tout est centralisé et les échanges sont fluidifiés.

Une anticipation des difficultés liées au Covid

Ça, c’était encore à l’époque où l’on n’aurait pas imaginé le Covid. La dématérialisation des vérifications était déjà un sujet d’actualité, à en croire la forte demande du monde du BTP pour trouver de nouvelles solutions. Il est évident que la crise du Covid a vérifié l’utilité d’un tel projet. « Avant le Covid, je dirais que le marché n’était pas tout à fait mature, pointe Frédéric. Non pas l’outil, mais le fait de signer électroniquement. La crise sanitaire nous a sans aucun doute fait gagner trois à cinq ans. » Elle a aussi permis de se faire connaître d’entreprises qui n’étaient pas les premières ciblées.

La confiance des partenaires en Région Sud et au-delà

La start-up a fait ses preuves, et bénéficie aujourd’hui de beaux soutiens, notamment celui de la Banque populaire Méditerranée et de la Région Sud (Région Sud Investissement, soit un prêt participatif via le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER). Et de fraîche date, de celui de Bpifrance – PACA. Elle compte aussi des noms importants parmi ses clients (Erilia, Colas…)

La plateforme est désormais présente en Région Sud et sur tout le territoire national ; ses co-fondateurs aimeraient travailler davantage avec des collectivités comme la Ville de Marseille, pour répondre à un besoin local. Et puis, dans les prochaines années, se développer à l’international. En parallèle du développement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme.

Des extraterrestres qui ont les pieds sur terre

Qui dit start-up, dit aventure et risque à prendre : « Quand on a commencé à lancer Subclic, on nous a vus un peu comme des extraterrestres, surtout qu’on ne travaillait pas du tout dans le monde du BTP », conclut Frédéric. Aujourd’hui, non seulement la start-up s’est étoffée (elle compte plus d’une centaine de clients et une vingtaine de salariés pour l’instant) mais elle a un coup d’avance sur la concurrence. Le mot de l’entrepreneur ? « Sans doute la fierté d’avoir conquis des clients en leur trouvant une solution qu’ils attendaient depuis longtemps… »

Raphaëlle PAOLI