Université d’Aix-Marseille : une rentrée prudente à distance

© Pxb

Après des vacances de Noël précédées, pour beaucoup d’étudiants, d’une série d’examens, la reprise se fait à distance ce lundi 3 janvier. Du côté de l’université d’Aix-Marseille, on a préféré prendre des précautions et anticiper les mesures dès la mi-décembre.

Les étudiants savaient avant le repos des fêtes qu’ils ne reviendraient pas en présentiel pour les prochains cours : l’université d’Aix-Marseille avait en effet d’emblée annoncé deux semaines de cours en distanciel pour limiter les contacts. Si la situation sanitaire le permet, professeurs et étudiants devraient faire leur retour sur les bancs à partir du lundi 17 janvier. Les partiels sont pourtant maintenus en présentiel pour le moment et cette décision ne fait pas l’unanimité du côté des étudiants; une pétition a d’ailleurs été lancée.

Pour tous, peu de nouveauté désormais : l’habitude des cours à distance est entrée dans les mœurs. Beaucoup d’étudiants se disent contents d’éviter des trajets parfois longs, mais avouent qu’écouter un cours sur un écran n’a rien à voir : « Même si on veut travailler, on est forcément moins dans l’esprit d’étude, témoigne un étudiant en master d’économie à l’université d’Aix-Marseille; il est difficile d’éviter les distractions et de se motiver par soi-même pour être assidu. »

Des carences senties par les professeurs : « On a beau avoir pris le pli des cours à distance, on sait que les interactions seront bien moins nombreuses qu’en présentiel, souligne une professeure d’économie et de gestion. On ne connaît pas ses étudiants de la même façon, ils ne poseront pas autant de questions etc. » Un certain nombre de professeurs sont d’ailleurs demandeurs d’une amélioration du système de distanciel : des plateformes organisées de façon plus pédagogiques et plus interactives, à la façon de ce qui peut se faire en collège ou lycée. Une idée à creuser rapidement, car dans les mois qui viennent, les cours « en visio » resteront sans doute à l’ordre du jour.

R.P