CAP Marseille : la soupe de l’amitié

Fazzia Hamiche interviewée par Olivier Martocq de France Inter © JDA

C’était devenu un rituel. Chaque année, le 31 décembre à vingt heures, Fazia Hamiche, animatrice de l’association « CAP », Citoyens en Actions de Proximité, organisait un réveillon pour les sans domicile fixe, les sans abris, les sans familles. Chaque année cette « soupe de l’amitié », organisée au café de France, face à la gare Saint-Charles, avait un grand succès et tout au long de la soirée des centaines de personnes venaient s’y restaurer sans bourse délier.

Hélas l’an dernier, Covid oblige, la traditionnelle « soupe de l’amitié » n’a pas pu avoir lieu. Mais ce 31 décembre Fazia Hamiche renoue avec la tradition. Cette initiative est bienvenue car de plus en plus de Marseillais, de tous âges, de toutes conditions et de toutes religions, se retrouvent en situation précaire. Lors de l’édition de 2020, j’avais été frappé par la présence de nombreux jeunes étudiants, mais aussi de femmes seules qui dépensent toutes leurs économies pour leurs enfants, d’hommes seuls qui font naufrage après un divorce ou un licenciement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les personnes qui viennent s’asseoir aux tables de Fazia Hamiche sont bien mises et propres, mais elles n’ont pas un sou vaillant et n’osent s’en plaindre à personne.

« Notre seule ambition, explique Fazia Hamiche, est de permettre à ces personnes dans le besoin d’oublier leurs soucis quotidiens et de profiter quelques heures de la chaleur d’une compagnie agréable et d’un bon repas chaud.«  Au restaurant très sympathique, le « Mund’Art », situé au 72 rue de la Joliette, partenaire de l’association CAP, une réunion de bénévoles aura lieu le 31 décembre de sept heures à quatorze heures trente pour participer à la préparation de ce festin du nouvel An.

Cette action de charité fait honneur à cette association dynamique dirigée par Fazia Hamiche fort bien aidée par une armée de « petites mains » qui viennent donner un coup de main plutôt que de se goberger toute la nuit. A méditer.

J.D’A.

Plus d’informations pour soutenir financièrement l’association ici.