Le coin des livres – « Le management selon Jésus » : l’Evangile autrement

On peut sans doute être étonné d’un titre qui annonce « Le management selon Jésus »… qui aurait jamais pensé le Christ comme le coach conseillant les chefs d’entreprise d’aujourd’hui, dépassés par le quotidien ? On ne cherchera pas, dans cet ouvrage, la justesse et la précision théologique. L’idée même est originale et intéressante.

Après tout, Jésus et son père charpentier travaillaient bien au sein d’une « PME » (Petite ou Moyenne Entreprise ») ; et oui, il faut dire que celui qui a commencé sa vie de prêcheur autour de la trentaine avait un sacré talent d’orateur et de meneur d’hommes : comment recruter une équipe d’apôtres, et leur transmettre leur mission ? Quand on y pense, les Evangiles nous livrent en effet le portrait d’un chef pédagogue, qui parle en paraboles pour faire comprendre à tous son message. Rien ne manque dans la façon de conduire son équipe : une phrase choc comme « aimez votre prochain comme vous-même » est ainsi exceptionnellement clairvoyante ; on le répète bien aujourd’hui, on ne peut estimer les autres si on ne s’estime pas d’abord soi-même… Sont aussi abordées les questions de la bienveillance, de l’exemple, mais aussi du pardon (comment traiter le « cas Judas » en entreprise… ?)

Pourquoi pas, dans ce cas, s’inspirer de ce charisme exceptionnel pour orienter les chefs d’entreprise de 2022 ? Les deux auteurs du « Management selon Jésus », Florian Mantione et Hervé Ponsot, ont conçu le livre comme un échange à bâtons rompus entre le Christ et un curieux du monde des Relations Humaines. Une initiative qui montre, d’une façon amusante, la modernité de la parole et de la façon d’agir du Christ.

Jeanne RIVIERE

« Le management selon Jésus », Florian Mantione et Hervé Ponsot, éditions du Cerf, novembre 2021, 243 pages, 20€.