Salon-de-Provence : 78 millions d’euros pour reconstruire l’hôpital

© WKMC

Le mercredi 15 décembre dernier, le ministre de la Santé Olivier Veran et l’Agence régionale de santé ont développé la stratégie d’investissement qui avait été exposée dans le cadre du Ségur de la Santé (2020). La Région Sud se voit attribuer un budget de plus d’1,5 milliard d’euros pour la période 2021-2029. L’enveloppe est destinée à soutenir les établissements médicaux et sanitaires.

Philippe De Mester, directeur général de l’ARS de la Région Sud, souligne qu’un « état des lieux » a été réalisé dans les différents départements. Le rapport insiste sur l’investissement dans les moyens humains, mais aussi numériques, sur la nécessité d’une meilleure coopération public-privé, et sur l’importance de rénover les établissements qui en ont le plus besoin.

Parmi les projets de rénovation ou de restructuration, on compte notamment le centre hospitalier de Riez (04), celui d’Embrun (05), celui de Grasse (06), l’hôpital de Draguignan (83), et d’Avignon (84), celui d’Aubagne et d’Arles, l’hôpital européen de Marseille (13). A Marseille également, l’Ehpad de la fondation Saint-Jean-de-Dieu doit être requalifié.

Dans ce contexte, l’Etat s’est engagé pour une reconstruction de l’hôpital du Pays salonais de Salon-de-Provence, à hauteur de 78 millions d’euros. Cet engagement était très attendu, étant donné la vétusté et la taille des bâtiments. Pour Jean-Marc Zulesi, député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône, « il n’est pas envisageable d’accueillir dignement des patients dans un hôpital où des bâtiments ont été construits il y a 115 ans et dont les capacités d’accueil sont largement atteintes. » La requalification d’un hôpital comme celui de Salon-de-Provence signifie beaucoup pour le territoire. Il devrait être livré pour 2026.

Raphaëlle PAOLI