Quand les nageurs du Cercle de Marseille se retrouvent derrière les fourneaux

© DR

Ces gaillards sont certainement plus habitués à évoluer dans l’eau que derrière des fourneaux… Le 16 décembre dernier, huit athlètes du Cercle des Nageurs de Marseille sont accueillis dans les cuisines du centre de formation de l’ACPM (association de formation pour la coopération et la promotion professionnelle méditerranéenne) pour découvrir le monde de la gastronomie dans un contexte professionnel.

A peine rentrés des championnats de France (avec cinq titres en poche et 11 podiums à leur actifs), les nageurs se prêtent au défi de la confection d’un menu de fête. Ce jour-là, les clients du restaurant de l’ACPM de Marseille (13013) ignorent qu’ils dégustent des plats de haut-niveau, préparés par des sportifs de haut-niveau ! Déveinage du foie gras, préparation du saumon fumé, cuisson des paupiettes de chapon et réalisation de meringues suisses : le programme est chargé.

© DR

Introduits par Delphine Aubry, responsable de la formation hôtellerie-restauration, les nageurs sont pilotés par les apprentis du lieu. Pour ceux, comme le champion de France du 100 mètres papillon Stanislas Huille, qui ont l’habitude des séances de préparation physique et des entraînements de plus de quatre heures par jour dans un bassin, il n’est pas évident de rester debout si longtemps… Mais un tel défi leur permet de connaître le monde professionnel dont ils n’ont, pour la plupart, pas d’expérience ; et, comme le souligne l’entraîneur Franck Esposito, ancien champion, de renforcer l’esprit d’équipe dont les nageurs ont besoin au quotidien pour faire briller Marseille.

Jeanne RIVIERE