Espace Jouenne à Marseille : un lieu de lumière et de couleurs

© Espace Jouenne

Le passant curieux qui traverse la rue Montgrand ne manquera pas de ralentir le pas devant le 39-41, pourtant discret. A travers les vitres, il distinguera de hautes toiles colorées, à travers un espace libre et lumineux. C’est en effet la lumière qui caractérise l’espace Jouenne, une galerie ouverte depuis quelques mois dans le 6ème arrondissement de Marseille. La lumière captée de l’extérieur, et celle qui émane des toiles.

Le souhait de l’artiste Michel Jouenne (1933-2021) était de rassembler ses œuvres dans un lieu de rencontre et de partage. Aussi, si l’espace Jouenne a choisi de ne pas être une galerie ouverte à la visite spontanée, il accueille aussi bien les artistes que les collectionneurs, les entrepreneurs ou les amateurs d’art, mais aussi des réunions de loisir.

© Le Méridional

Avant tout, une histoire familiale

Michel Jouenne est né à Boulogne-Billancourt. Assez jeune, il réalise ses premières gouaches. Il devient professeur de dessin ; en 1958, appelé en Algérie, il continue de peindre sur le vif. En 1991, il est nommé peintre de la marine : c’est à partir de ce moment-là qu’il ajoute une ancre à sa signature. S’il se définit avant tout comme peintre, il est aussi sculpteur, illustrateur et lithographe.

Michel Jouenne souhaitait pérenniser son œuvre de son vivant, et trouver un lieu pour cela qui lui corresponde. Ses fils et ses petits-enfants se mobilisent pour trouver la pépite… Après Saint-Rémy-de-Provence, c’est finalement le cœur de Marseille qui accueillera plus de 70 ans de création.

La Provence comme source d’inspiration

L’artiste ne s’est jamais laissé enfermer dans un style. Exposé dans le monde entier, sa technique de peindre sans pinceau, au doigt et à la truelle, en fait en tous les cas l’un des plus grands représentants actuels de la figuration gestuelle. La nature l’inspire particulièrement : « Peindre les oiseaux, c’est rendre le fugitif, l’instant qui passe, et c’est ce que je cherche dans mes toiles », aimait-il à expliquer.

Christian Jouenne devant une des œuvres de son père © Le Méridional

Michel Jouenne travaillait dans deux ateliers, l’un à Meudon (92), l’autre à Eygalières (13). Il emmènera régulièrement sa famille sur les terres provençales, qui sont pour lui « transparentes et secrètes à la fois ». Son fils Christian raconte avec un sourire quelques-unes des anecdotes qui ont marqué son enfance : « Un père qui stoppe quasiment au milieu de la route pour dresser son chevalet, une famille qui part dans une voiture chargée à bloc, tenue par des sangles et des tendeurs, destination le désert saharien… » Le même Christian, âgé de 16 ans, ne s’était pas fait prier pour répondre à la demande de son père : inviter une amie à embrasser, afin qu’ils lui servent de modèles !

Un lieu qui met à l’honneur la production exceptionnelle de l’artiste

L’espace Jouenne, qui rassemble deux immeubles entre le 39 et la 41 de la rue Montgrand, donc, veut réunir sur 2 000 m2 le monde du travail, le locatif, l’art et la contemplation. Dans tous ces espaces, la « patte » de Michel Jouenne permet de conserver une ambiance lumineuse et chaleureuse, comme l’artiste l’avait souhaité.

Jeanne RIVIERE