Le Contrat de Destination Provence fait rayonner le territoire à l’international

© Pxb

Depuis sa création en 2015, le Contrat de Destination Provence a largement fait ses preuves. Par son biais, le territoire provençal a bénéficié d’une vaste visibilité, au-delà même des frontières nationales. Alors que la crise du Covid a bouleversé les équilibres, le renouvellement du Contrat de Destination Provence pour la période 2022-2024 vise à reconquérir les visiteurs internationaux et mettre encore davantage en lumière les atouts de la région.

Le Contrat de Destination Provence (co-piloté par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et par Provence Tourisme) concerne la Provence au sens plus large que le périmètre purement administratif ; il réunit cinq départements : Bouches-du-Rhône, Vaucluse, une partie des Alpes-de-Haute-Provence, du Var et du Gar. Sous la marque « Provence, enjoy the unexpected » se sont regroupés plus d’une trentaine de partenaires. Ensemble, ils financent les diverses campagnes et actions de promotion. 23 millions de touristes viennent chaque année en Provence : un beau chiffre !

Promouvoir la Provence

Depuis son lancement, une enveloppe de 3,2 millions d’euros, portée par les co-financeurs, a été consacrée au rayonnement de la marque Provence. Des partenaires tiers comme Atout France ou Expédia ont également contribué au financement des campagnes.

Il s’agit de se rendre visible dans divers pays étrangers et de s’adapter à la clientèle qui peut être attirée par le territoire provençal. Cela passe par plusieurs biais, parmi lesquels des campagnes sur les réseaux sociaux (notamment chinois), des salons, la création d’un site dédié. Les prochaines campagnes en Europe cibleront particulièrement l’Allemagne et la Belgique.

Covid : une nécessaire adaptation

La relance rapide de ces mises en place après les plus fortes crises du Covid et une adaptation conséquente a permis à la région Provence de connaître une réelle différence par rapport à d’autres régions de France.

Pour Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, « dans un contexte sanitaire mouvementé, nous avons su faire preuve d’agilité et réorienter nos stratégies vers des marchés de proximité. »

Les enjeux des prochaines années

Le contexte international reste encore instable : les acteurs du Contrat devront continuer à s’adapter aux diverses situations à l’échelle régionale et mondiale.

François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme PACA, le souligne avec clairvoyance : « Dans un climat fortement concurrentiel de reprise, il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de se regrouper derrière une bannière commune. »

L’objectif, entre 2022 et 2024, est de fédérer les professionnels et de poursuivre le travail des six dernières années pour que la région Provence s’impose face à la concurrence internationale.

Raphaëlle PAOLI