Un Olympico qui tombe à l’eau

©Twitter Olympique de Marseille

Nouvel incident ce soir dans la rencontre opposant l’OL et l’OM. Dès la deuxième minute de jeu, Dimitri Payet a reçu une bouteille d’eau en pleine tête alors qu’il s’apprêtait à tirer un corner. Évènement qui nous rappelle tristement le match Nice-OM, où le numéro 10 olympien avait également subi des jets de projectiles, ce qui avait entraîné le report du match.

La décision d’interrompre la rencontre a été immédiatement prise par l’arbitre de cet Olympico Ruddy Buquet, au grand désarroi des supporters lyonnais.
Durant plus d’une heure, le flou était total alors que l’on attendait tous la décision de la LFP sur la reprise ou non du match. Selon nos informations, Jean-Michel Aulas et les Lyonnais faisaient pression durant cette pause afin que le match reprenne. Comportement assez incompréhensible du président lyonnais quand on connaît ses déclarations il y a quelques semaines sur ce type d’évènement.

De plus, Dimitri Payet, sûrement le joueur le plus important de cette équipe olympienne, n’était apparemment pas prêt à reprendre, blessé physiquement et impacté mentalement par l’incident. La question principale de ces 60 minutes d’interruption était donc de savoir s’il était équitable de reprendre le match alors que l’OM perdait son numéro 10.

Mais c’est avec stupeur et surprise que l’on apprend aux alentours de 22h20, par le speaker de l’Olympique Lyonnais l’annonce de la reprise du match
, à la grande joie des Lyonnais et de leur président. Tristement, le plaisir de ses supporters semble avoir été le souci principal de Jean-Michel Aulas dans cette soirée. Est-il allé jusqu’à tenter un passage en force et à faire pression pour que le match reprenne ? Les Lyonnais reviennent donc s’entraîner sur le terrain, de manière assez calculée d’ailleurs, comme pour montrer que si le match ne reprend pas, c’est de la faute des Marseillais.

Cependant, les joueurs marseillais et le coach Sampaoli, avec le recul nécessaire et adapté à cette situation, refusent de retourner sur le terrain, en réponse à cette décision grotesque.

Après plus de 20 minutes de protestations des joueurs marseillais, le match est définitivement arrêté, conformément à la décision initiale de Ruddy Buquet, comme il l’a confié à nos confrères d’Amazon à la fin du match. La Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain.

Alors que faire ? Rejouer le match semble être une décision qui ne permettra pas que ce genre d’évènements se reproduisent. On a là un problème sociétal, qu’une simple décision comme celle-ci ne résoudra pas. Alors on pense à Dimitri Payet, et aux futurs joueurs de ligue 1 qui subiront les comportements violents des supporters si aucune décision de fond n’est prise.

Julien Messika