La « saga » bitcoin : aux origines d’une révolution

© Pxb

Il y a bientôt 13 ans, un certain Satoshi Nakamoto lançait le bitcoin, la première cryptomonnaie décentralisée et apatride, avant de disparaître de la circulation. Mêlant animation, interviews et archives, « Le Mystère Satoshi » imagine les réflexions de son mystérieux inventeur pour retracer la saga du bitcoin, de ses sources libertariennes à son envolée, en passant par la traque de son créateur et les multiples tentatives d’imitation. A partir du 17 novembre, Arte consacre six épisodes d’une dizaine de minutes chacun à cette incroyable histoire.

« J’ai 40, 50, 60 ans. Je suis une femme, un homme, une intelligence artificielle. J’ai agi seul, à plusieurs, quelle importance ? Le bitcoin est collectif par essence. » Le 31 octobre 2008, en pleine crise financière, Satoshi Nakamoto diffuse auprès d’une communauté de cryptographes le livre blanc du bitcoin, dans lequel il jette les bases de son projet : une monnaie virtuelle anonyme, transparente, sans intermédiaire, qui résout le problème de la double dépense (le risque qu’une somme soit dépensée deux fois) grâce à la blockchain. Registre partagé et immuable, la blockchain répertorie toutes les transactions depuis l’origine et repose sur une compétition cryptographique entre « mineurs » qui sécurisent le système (en formant des blocs de transactions) en échange de bitcoins.

En mai 2010, un premier achat « réel » est effectué : un développeur américain se fait livrer deux pizzas contre 10 000 bitcoins – une fortune aujourd’hui ! Mais alors que Wikileaks, fondé par Julien Assange, met un coup de projecteur sur la cryptomonnaie en se tournant vers elle pour esquiver le blocus bancaire qui frappe l’ONG, Satoshi Nakamoto disparaît des radars fin 2010.

Le cours du bitcoin, devenu objet de spéculation, s’envole en même temps que la légende de son créateur évaporé s’amplifie – d’autant que le million de bitcoins qu’il aurait amassé au début du programme ne fait l’objet d’aucun mouvement. Imposteurs sans vergogne et nouvelles cryptodevises prolifèrent. La frénésie est telle que les géants du numérique s’intéressent de près au sujet, à l’instar de Facebook, qui planche sur sa cryptomonnaie (Diem, ex Libra), tandis que de nombreux États projettent de lancer leur monnaie numérique, emboîtant le pas à la Chine, où le traçage des transactions contribue à renforcer la surveillance des citoyens.

En 13 ans, le bitcoin s’est rendu incontournable et son cours est passé de 0,001$ à 60 000$ à son plus haut. Qui est Satoshi Nakamoto ? Comment son invention a-t-elle pu s’imposer à ce point ? Que nous dit la toute première cryptomonnaie du monde dans lequel nous vivons ?

Convoquant images d’archives, interviews d’experts (développeurs, entrepreneurs, cryptographes, journalistes…) et séquence d’animation à la croisée des univers cyberpunk et cryptographie, cette série documentaire déroule la saga du bitcoin et la traque inutile de son inventeur, à travers le récit fictif mais documenté de Satoshi lui-même.

« Le Mystère Satoshi, aux origines du bitcoin » ; par le réalisateur Rémi Forte, avec la voix de Thibault de Montalembert ; sur Arte jusqu’au 20 octobre 2024.