« Réalise tes rêves » : révéler les talents pour accompagner vers l’emploi

© RtR

Il a été joliment intitulé « Réalise tes rêves », mais n’en est pas resté au stade des mots : un programme de recherche-action répondant à l’appel à projets « 100% inclusion » du Ministère a été construit ces 18 derniers mois. Le dispositif est issu de la rencontre de plusieurs structures, parmi lesquelles le CRI Paris (Centre de recherches interdisciplinaires), l’Université Catholique de Lille, le LICA (Laboratoire d’intelligence collective et artificielle), la start-up Chance, et Synergie Family, notre acteur marseillais. Après 18 mois, les premières conclusions présentées sont plus qu’encourageantes.

Lille, Paris, Marseille : on aurait presque dit que le projet suivait une ligne en trois étapes du nord au sud. Quel est l’objectif de ce programme ? Aiguiller 1500 personnes sans emploi sur la voie d’un projet professionnel durable, certes. Mais cette volonté est même plus large que cela. Il s’agit de « révéler les potentiels », comme le souligne Clémence Carpentier, directrice du pôle innovation inclusive chez Synergie Family : « Le constat est simple : quand on fait quelque chose qui nous plaît et nous anime vraiment, on peut construire un projet sur le long terme. Epanouir les personnes, que nous appelons les Talents, c’est ce que nous avons pu faire à travers ce programme. » C’était le rôle des « rêvélateurs », ce nouveau métier. Au total aujourd’hui, plus de 62% des Talents sont en remobilisation : emploi, formation ou création d’entreprise.

L’importance du numérique

Dans « Réalise tes Rêves », une grosse part de l’investissement se concentre sur la levée des freins sociaux notamment grâce au numérique. Les personnes accompagnées (500 à Marseille, comme à Lille et Paris) étaient souvent très éloignées de l’emploi. « Quand on ne sait pas où on va dormir ou comment on va remplir son frigo, une proposition de parcours durable, ça ne parle pas franchement, explique Clémence Carpentier. D’où l’importance accordée à la considération de soi, au travail sur la confiance, qui a été capital.« 

Confinement mais poursuite du projet

Le début du projet n’a pas été des plus faciles, puisqu’il a commencé… au début du premier confinement. Les fragilités des personnes rassemblées pour être accompagnées ont été d’autant plus visibles : parfois pas de téléphone, pas de moyen d’échange ni de communication… Pendant ces mois d’isolement, ce sont des personnes habitant au cœur des quartiers marseillais prioritaires qui ont œuvré pour faire avancer le projet et donner les coups de pouce nécessaires.

© RtR

Des chiffres parlants

Les personnes accompagnées passent par une formation, un parcours d’insertion ou directement vers l’emploi ou l’entrepreneuriat, mais aussi par des moments de partage et de conseils.

Pour le ministère, un objectif de sortie positif signifie CDI ou CDD de plus de six mois. « A Marseille, on nous a demandé 30%, et nous sommes à 45%. A côté de ça, on a 20% de sortie dynamique en plus, c’est-à-dire de l’emploi et de la formation de moins de six mois. Quand on n’a pas travaillé depuis 15 ans, une mission d’intérim de quatre mois, c’est extrêmement encourageant ! » Un résultat dû au travail des équipes investies et dynamiques (à Marseille, une vingtaine de personnes).

Un signe pour la suite

Ce genre d’expériences sert évidemment à l’ensemble de la vision de Synergie Family. « On s’est vraiment rendu compte qu’on avait une véritable expertise dans le repérage et la mobilisation des publics très éloignés de l’emploi, conclut Clémence Carpentier. On a pu aussi apprendre de nos erreurs. » Le projet Réalise tes rêves a donc été un vrai tremplin pour Synergie Family, et révèle encore une fois que ce genre d’initiatives est payant sur le court comme sur le long terme dans une ville comme Marseille. Et les résultats encouragent les perspectives d’essaimages dans d’autres cités urbaines ou rurales.

Raphaëlle PAOLI