Les jeunes de la Nautique champions dans leur catégorie

© La Nautique / Pierrick Jeannoutot

Au terme d’une deuxième saison de régates dans le cadre du Championnat UNCL-IRC Méditerranée, les jeunes de la Nautique vont une nouvelle fois être sacrés champions dans leur catégorie. Quand en 2019, à 17 ans, Victor Bordes Laridan et Matteo Sollari ont pris rendez-vous avec Pierre Sathal, alors président de la Société Nautique de Marseille, pour lui demander d’emprunter un bateau du club pour faire une course en double la semaine suivante, ils n’avaient fait que de l’Optimist ou du Laser. On ne sait pas lequel des interlocuteurs prenait le plus de risque. Mais le Président n’a pas tremblé, et le message a été clair « le meilleur bateau, pour le meilleur résultat ».

2021 : vainqueurs d’une vraie saison !


« On est tous très contents et fiers » partage le skipper, Victor Bordes « C’est une récompense à la fois pour l’équipage et pour le Club qui nous fait toujours confiance en nous mettant à disposition ce super bateau. On s’est entraîné, on a réussi à prendre le bateau en main, et à gérer le projet, avec nos emplois du temps respectifs. On fait tous des études et on navigue entre copains. Gagner une deuxième fois, c’est vraiment top ! On est vraiment super contents. » En 2020, gagner des régates est devenu un challenge : les annulations se sont enchaînées, et c’est donc cette année seulement, malgré un certain nombre de perturbations, que les Minots, qui sont également accompagnés par la voilerie BMS Elvstrom, ont pu cocher six épreuves qualifiantes.

La saison a commencé avec de belles sensations dans la grande course de la Giraglia Rolex Cup, 240 milles au départ de San Remo – en tête de toute la flotte à la bouée de dégagement – avec du médium au près jusqu’au cap Corse, et de la forte brise au portant « Notre meilleur bord sous spi, de nuit, avec le bateau depuis qu’on l’a ! Record de vitesse du bateau : 19,3 nœuds. Au retour, entre la Giraglia et Gênes, on a fait 41 milles en 3 heures en pleine nuit : 13 nœuds 6 de moyenne. » Finalement, une place de second, tout comme au Trophée Semac, 2 journées parfaites avec 10-12 nœuds. Conditions plus compliquées à la Massilia Cup, avec une journée orageuse chargée d’éclairs et des rafales à 40 nœuds, mais les Minots finissent premiers, une place qu’il vont à nouveau décrocher au Grand Prix de Palavas, au Brescou d’or, à Cap d’Agde, et enfin à domicile, à la 55ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, à Marseille.

L’équipe se consolide

« L’an dernier, on avait eu du mal à trouver des équipiers, parce qu’une partie de l’équipe actuelle faisait encore du dériveur, mais maintenant qu’ils ont arrêté, on arrive à avoir un équipage stable. » Signe de l’enracinement du projet, autour de Victor Bordes Laridan et Matteo Sollari, co-skipper et second pilier du projet – 19 ans, tous les deux en études de commerce dans des établissement distincts – une équipe s’est peu à peu constituée. De cinq régatiers fidèles dès le départ, ils sont maintenant onze à participer au programme, entre 14 ans pour le plus jeune et 21 ans pour le plus âgé, sachant que le bateau en configuration régate requiert un plateau de neuf équipiers en même temps. Le team, qui se définit comme une bande de copains et dont le skipper et plus de la moitié de l’équipage sont issus du Pôle Espoir Marseille, comporte notamment deux paires de jumeaux, mais également trois frères et un cousin originaire de l’Ile de beauté. « On s’implique dans le projet à fond pour atteindre notre objectif qui serait de porter haut les couleurs de la Nautique et d’avoir un titre au Championnat d’Europe, qui a été plusieurs fois déprogrammé, et pourquoi pas au Mondial, s’il a lieu ! »

L’équipage des Minots de la Nautique :

Victor Bordes Laridan (skipper/barreur/tactique)

Matteo Sollari (co-skipper/n°1)

Louis Barbet (GV, tactique)

Tom Lepièce (n°2/piano)

Jean-Philippe Dionisy Veiry (piano)

François Barbet (embraque)

Théo Di Guglielmo (embraque)

Maxime Faure (n°2)

Thomas Faure (n°3)

Antoine Sollari (mediaman)

Antoine Barbet (n°3)