Aménagement du centre-ville de Marseille : un projet partenarial

© Pxb

Par la signature du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) en juillet 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et l’Etat ont confirmé leur volonté commune de mobiliser tous les outils de la requalification de l’habitat et de l’aménagement. Lors de chaque comité de pilotage, cet engagement est renouvelé.

Le contrat de PPA est le cadre qui définit et organise le programme de travail des équipes et des acteurs qui s’engagent dans la requalification. D’une durée de 15 ans, il porte sur un périmètre de 1 000 ha, pour le centre-ville de Marseille. Par son ampleur, il est certainement inédit en France.

Les principaux objectifs du PPA

Le PPA a défini plusieurs objectifs principaux : la lutte contre l’habitat indigne ; une redynamisation économique et commerciale du centre-ville ; un travail sur la « mobilité apaisée » ; une mise en valeur du patrimoine ; et, ce qui va de pair, une requalification du cadre de vie et une amélioration de la qualité de vie générale des habitants.

Un nouveau pacte de gouvernance

En octobre 2021, un nouveau pacte de gouvernance a été adopté. Par ce geste, les 10 signataires du projet ont approuvé les axes permettant de garantir la mise en œuvre dans la durée de cette opération complexe.

Aux côtés des institutions, d’autres acteurs s’engagent, parmi lesquels Euroméditerranée, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etablissement Public Foncier régional, l’Association régionale des organismes HLM.

Parallèlement, la création d’un comité scientifique et d’un collège des maîtrises d’usages doit également nourrir les réflexions et les actions des partenaires. Ils seront installés dans les prochains mois.