OM/PSG : c’est maintenant !

© OM / Twitter

L’OM recevra ce dimanche le Paris-Saint-Germain à 20h45 au stade Vélodrome pour le compte de la 11ème journée de championnat.

Suivez les commentaires en direct sur les chaînes YouTube, Twitch et Facebook du Méridional.

Le Classico en quelques chiffres

Ce sera la 101ème confrontation de l’histoire, toutes compétitions confondues. Le premier Classico a eu lieu le 12 décembre 1971 et s’est soldé par une victoire de l’OM 4 à 2.

Toujours très disputé, l’OM a dominé son sujet lors des premières décennies, mais depuis l’ère qatarie nous nous sommes souvent inclinés, 33 victoires, 22 nuls et 46 défaites. Du côté des entraîneurs, Jules Zvunka est celui qui a disputé le plus de Classico avec 10 rencontres pour 3 victoires ; Laurent Blanc reçu 7 sur 7, il a remporté tous les matches joués. Le meilleur buteur lors des confrontations est Zlatan Ibrahimovic avec 11 réalisations. Steve Mandanda est quant à lui le joueur qui a disputé le plus de Classico avec 23 matches.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Le dernier match en Ligue Europa n’a pas échappé à la règle : le coach Jorge Sampaoli est toujours aussi surprenant dans ses choix. Le positionnement de Lirola dans le couloir gauche, l’entrée de Balerdi latéral droit : autant de choix qui nous ont mis en difficulté en fin de rencontre.

Quelle composition ?

Composition de Fabrice Huart © DR

Quel que soit le système de jeu choisi, ce qui compte est l’animation de celui-ci, aussi bien défensivement qu’offensivement, ainsi que le plan de jeu. Sur ce système proposé, chaque joueur est mis dans le confort, dans son poste de prédilection et peut ainsi mettre ses qualités au service du collectif.

Quelles solutions face au PSG ?

Sachant que le PSG a une bonne maîtrise du ballon et des joueurs capables d’exploits individuels, tels que Neymar, Messi ou encore MBappé, qui est performant lorsqu’on lui laisse de la profondeur, il me semble judicieux de proposer un jeu de transition.

En effet, un bloc médian, voir bas, permettrait de ne pas laisser de profondeur. Les Olympiens sont également performants en attaque rapide. Bien sûr, un Classico n’est pas un match comme un autre : l’aspect mental est primordial, la maîtrise émotionnelle, l’engagement et la rigueur défensive peuvent permettre de bousculer la hiérarchie.

Composition probable de Sampaoli © Le Méridional

Un tournant pour un 10ème titre

Les deux équipes comptent 9 titres de champions de France. Au classement, les Parisiens sont 1ers avec 27 points en 10 matches ; les Marseillais sont 3èmes avec 17 points, mais comptent un match de retard.

En gagnant Paris et Nice, les Olympiens reviendraient à 4 petits points des leaders ; espérons que notre équipe aura suffisamment récupéré, car elle part avec un handicap, ayant joué jeudi en Ligue Europa. Deux jours de récupération en moins qui pourraient faire pencher la balance.

Pronostic : défaite de l’OM 1 à 3.

Fabrice HUART