Aix – Une journée sous le signe de l’environnement et de l’éco-citoyenneté aux Allées Provençales

© Pxb

Le samedi 16 octobre, Les Allées Provençales organisent une journée d’action de sauvegarde de l’environnement et de sensibilisation à l’éco-citoyenneté. Pour l’occasion, les Allées s’associent avec de nombreux acteurs du changement : Project Rescue Ocean, ADAVA Pays d’Aix, la Recyclerie Sportive, EKO !, Zero Waste Aix, Capillum et Recyclop. Réunis place François Villon, ils formeront un éco-village citoyen où le public pourra venir apprendre et s’initier aux écogestes du quotidien, le tout par des animations accessibles à tous gratuitement. Une belle occasion de partager ensemble des solutions concrètes pour participer à l’effort de protection de la planète.

Au programme :

  • Une opération de ramassage des déchets dans le centre-ville avec Projet Rescue Ocean : A partir de 10h, les participants sont invités à venir chercher sur le stand de Project Rescue Ocean un sac en toile de jute dans lequel ils pourront récolter les déchets ramassés au cours de leur marche de dépollution. De 11h30 à 12h, place au tri par types de matériaux, au comptage et à la pesée.
  • Un stand de gravure Bicycode avec ADAVA Pays d’Aix : Afin de protéger leurs vélos du vol, l’Association Droit au Vélo à Aix propose aux cyclistes de marquer leurs montures avec un Bicycode. Cette technique simple et efficace consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne
  • Des ateliers de co-réparation de vélo avec la Recyclerie Sportive : Apprendre à réparer soi-même son vélo, c’est possible et c’est ce que propose la Recyclerie Sportive. Les bénévoles délivrent des conseils aux cyclistes et leur mettent à disposition gratuitement des outils et pièces d’occasion pour réaliser des réparations. Une solution durable et accessible à tous.
  • Des ateliers de Do It Yourself cosmétiques et produits d’entretien proposés par EKO ! et Zero Waste Aix : Lors de ces ateliers, le public apprend à réaliser pas à pas des cosmétiques naturels et des produits d’entretien dans une ambiance ludique et conviviale. Les intervenants partagent leurs meilleures astuces pour consommer moins de produits chimiques et dangereux tout en allégeant les poubelles. Les ateliers durent entre 5 et 30 minutes.
  • De la sensibilisation au recyclage des cheveux avec Capillum, mais aussi des mégots de cigarettes avec Recyclop : La recherche médicale, la dépollution des eaux et des sols, l’agriculture, sont autant de secteurs dans lesquels les cheveux peuvent avoir une seconde vie. Sur son stand, Capillum sensibilise sur l’impact écologique réel grâce au recyclage des cheveux. L’association Recyclop, quant à elle, informe le public sur l’impact nocif des mégots dans la nature. Des cendriers de poche seront distribués et vendus à l’occasion.