Marseille centre-ville : c’est parti pour la semaine de la Mode et du Design

© Mode et Design en Ville / Robert Cartier

Une semaine un peu particulière, qui braque un spot sur les commerces du centre-ville de Marseille : l’Association Commerces Positifs organise, du 11 au 16 octobre 2021, la sixième édition de la semaine de la Mode et du Design, une opération qui réunit un grand nombre d’enseignes haut-de-gamme du centre-ville. Les commerçants ont attendu avec impatience le retour de cet événement convivial et efficace.

Pour Marie-Pierre Cartier, présidente et fondatrice, le nom même de l’association, « Commerces positifs » résume toute la démarche voulue depuis 2014. L’ACP a en effet été créée dans le but de dynamiser le centre-ville de Marseille et de faciliter le développement de la prospérité commerciale sur son territoire.  Le périmètre de l’ACP se mesure pour l’instant à peu près entre la Canebière, la Préfecture et le Cours Julien.

Les objectifs de l’ACP

L’ACP veut répondre à plusieurs objectifs. Elle veut être un relais entre les commerçants, les différents collectifs, la Fédération Marseille- Centre et les pouvoirs publics. Un rôle non négligeable et qui a fait ses preuves. Elle organise tout au long de l’année (Semaine de la Mode – qui se tient normalement au printemps -, autour de Noël etc.) des manifestations festives, qu’elles soient d’ordre commercial, touristique ou artistique. Une communication efficace permet aux commerçants marseillais, notamment à ceux qui n’en ont pas l’habitude, de gagner en visibilité.

Tout cela, donc, dans un but défini : faire revenir la population dans le centre-ville et lui en montrer la richesse : « Dans un centre-ville comme le nôtre, il y a une diversité de produits incroyable ! souligne Marie-Pierre Cartier lorsque nous l’interrogeons. Un éventail de commerces qu’on ne trouve nulle part ailleurs, associé à une âme de la ville. » Rien à voir avec l’ambiance d’un centre commercial, basé sur le côté pratico-pratique.

Carte blanche et localisation

Du 11 au 16 octobre donc, les enseignes participantes ont « carte blanche » pour animer leur boutique : cadeaux à leur clients, bons de réduction, animations… « Chacun est libre de mettre à profit cette semaine exceptionnelle pour imaginer les opérations de son choix », explique Caroline Baron, la Vice-Présidente de l’ACP (Egalement gérante des boutiques POM, Présidente de la Fédération Nationale de l’Habillement Région PACA, Vice-Présidente de la Fédération Commerce en 13 et Vice-Présidente du réseau féminin Altafemina).

Un guide gratuit diffusé à 3 000 exemplaires et destiné au public référence les différentes adresses des partenaires afin de les repérer sur le parcours « Mode & Design en ville”. Cette année aussi, au-delà du guide, un accent particulier a été mis sur la communication digitale : une nécessité depuis la crise sanitaire. Le public pourra localiser les participants, s’abonner à leur compte et suivre leur actualité après l’événement.

Le clou du spectacle

Le 14 octobre, une soirée exceptionnelle est organisée, avec un défilé de mode au Palais de la Bourse (9 la Canebière, Marseille). Depuis 2015, ce défilé a vu son audience s’amplifier, pour atteindre jusqu’à 900 personnes. « Nous sommes fiers de montrer aux jeunes la passion de notre métier », résume Marie-Pierre Cartier.

Si le défilé lui-même est une tradition de la Semaine de la Mode, la nouveauté cette année est que la soirée sera filmée en live et diffusée en simultané sur les réseaux sociaux de l’ACP : Instagram, Facebook et Youtube. L’intégralité du défilé pourra être visionné en Replay, ce qui permettra aux partenaires de la relayer sur leurs réseaux sociaux. Cyrille Gagliano, graphiste et responsable de la communication de l’événement, souligne l’intérêt de cette démarche : « De nombreux participants pourront suivre à distance le défilé : qu’ils soient de la région, de France ou d’au-delà ! »

Cette soirée se déroulera avec la participation de nombreuses belles enseignes de Marseille et d’ailleurs, représentant la mode, la maroquinerie, les chaussures, les accessoires, les bijoux et la joaillerie, la lingerie et les maillots, le sportswear, la coiffure et la beauté…

Marie-Pierre Cartier (à gauche sur la photo) et Caroline Baron (à droite sur la photo) © ACP

Un événement aussi symbole d’unité

Une ambiance familiale, qui a permis aux commerçants de se serrer les coudes durant la crise du covid. Ces derniers ont pu mesurer combien elle était importante et précieuse. « Les commerçants sont parfois présents depuis plusieurs générations », explique encore la fondatrice, elle-même gérante du salon Cartier Coiffure Conseil en image, également Secrétaire de la Fédération Marseille Centre, Vice-Présidente déléguée au Président de la CPME13 et Déléguée Région Sud de la Haute Coiffure Française.

© ACP

Et puis l’événement ne concerne pas que les anciens commerces : « Quand je descends la rue Paradis, je vois souvent de nouveaux commerces. Ils ont envie de nous rejoindre. » Marie-Pierre Cartier s’amuse de l’enthousiasme rencontré à tous les niveaux : commerçants, partenaires privés et publics, stagiaires chargés de faire connaître la Semaine de la Mode, mannequins… Aux dires des commerçants, les clients réclamaient cette édition depuis deux ans.

La Semaine de la Mode et du Design est bien l’occasion de regarder « positivement » l’avenir, à un moment où les commerçants ont vraiment besoin de soutien. Et aussi de « prendre le pouls des tendances » ! Un tel événement montre que le cœur de Marseille peut battre bien au-delà de ses frontières.

Jeanne RIVIERE

Semaine de la Mode et du Design en ville, du 11 au 16 octobre 2021, organisée par l’Association Commerces Positifs (ACP).

Le défilé du 14 octobre aura lieu de 19h30 à 21h30, uniquement sur invitation VIP pour la partie présentielle avec les entrées au Palais de la Bourse à 19h et en diffusion simultanée sur les réseaux sociaux à 19h30.