Restauration de l’Hôtel de la Mer : à la recherche de l’âme du Rayol

Hôtel de la Mer © Domaine du Rayol

Sur la corniche des Maures, en face des îles d’Hyères, s’étend un coin de paradis connu sous le nom de Jardin des Méditerranées. Au sein du Domaine du Rayol (Canadel-sur-Mer), ce lieu dessiné par le prestigieux jardinier-paysagiste Gilles Clément abrite des milliers de plantes. Une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque le domaine a… mais voyons cela plus bas. Après plusieurs décennies d’incertitude, l’Hôtel de la Mer, hôtel particulier construit au début du XXème siècle, situé à l’entrée du domaine, a reçu son calendrier de restauration. La participation des amoureux du domaine est bien nécessaire. Nous avons pu échanger à ce sujet avec Sophie Séjalon, déléguée adjointe du Conservatoire du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargée du dossier de la restauration de l’Hôtel de la Mer.

Le Domaine du Rayol a été acquis en 1989 par le Conservatoire du littoral, qui achète du foncier pour le protéger. Il s’étend sur 20 ha de la corniche des Maures, dont 7 ha aménagés sous la conduite du paysagiste Gilles Clément donc, en « Jardin des paysages méditerranéens du monde ». Ce lieu labellisé « Jardin remarquable », géré par l’Association du Domaine du Rayol, est devenu l’un des premiers sites touristiques du Var, recevant tout de même 80 000 visiteurs par an. Ces derniers se régalent de belles promenades et en apprennent un peu plus sur le monde des plantes, tout en étant sensibilisés aux questions d’écologie et d’environnement autour des thèmes des jardins, des enjeux littoraux, de l’évolution du patrimoine naturel et des paysages, des flores méditerranéennes etc.

© Domaine du Rayol

Il y a cent ans, un jardin en germe

Au sein du domaine, plusieurs bâtiments, parmi lesquels la Ferme, le Bastidon (fermé au public), l’Hôtel de la Mer, la pergola, la villa Le Rayolet, la Maison de la Plage. Le jardin actuel ne s’est pas développé par hasard. En 1910, le premier propriétaire, Alfred Courmes, achète ce qui va devenir le domaine du Rayol. « C’était un homme passionné de jardinage et qui voyageait énormément, raconte Sophie Séjalon, qui connaît l’histoire du domaine sur le bout des doigts. Lors de ses pérégrinations commerciales, notamment pour le café, il rapportait toutes sortes de plantes. » C’est lui qui fait construire la ferme ainsi que sa demeure principale, achevée en 1920.

En 1925, les Courmes vendent la demeure principale qu’ils trouvent trop grande et qui devient « l’Hôtel de la mer » et vont s’installer à la villa Le Rayolet, à l’autre bout du jardin. En 1940, madame Courmes revend la propriété à l’avionneur Henri Potez. Sous l’Occupation, celui-ci s’y réfugie, rejoignant la zone libre. Les hostilités terminées, le Domaine du Rayol redevient une résidence d’été mais, faute d’entretien, à la fin des années soixante il est à l’abandon. Échappant à de nombreux projets immobiliers, la propriété est donc achetée en 1989 par le Conservatoire du littoral, qui propose au paysagiste Gilles Clément de réinventer les jardins.

© Domaine du Rayol

Le Rayolet chouchou, aux dépens de l’Hôtel de la Mer

L’Hôtel de la Mer a souffert d’un certain désintérêt par rapport au Rayolet ; ce dernier, rare témoin de l’architecture des années 40, est classé aux Monuments historiques. L’Hôtel de la Mer (dessiné par l’architecte Guillaume Tronchet, architecte en chef du gouvernement), bien que représentatif de l’architecture balnéaire d’inspiration classique, fait partie de l’ensemble des belles demeures très présentes sur cette côte.

Pourtant, c’est lui qui accueille les visiteurs à l’entrée du domaine. En 30 ans, plus de 1,5 million de visiteurs ont fréquenté ce bâtiment. « L’hôtel possède 1 200m2 de plancher, détaille Sophie Séjalon, ce qui n’est pas rien ! » Si sa structure n’est pas directement menacée, il souffre sans aucun doute de son aspect dégradé, qui surprend beaucoup les visiteurs et dénote fortement avec le reste du site qui fait l’objet d’un entretien et d’un soin minutieux.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour décider une restauration ? De fait, les restaurations extérieures ont été envisagées dès les années 2 000 mais comme souvent, l’argent a manqué pour envisager un début de travaux complets. L’Hôtel de la Mer a candidaté au plan de relance, et la remise en état va enfin pouvoir commencer ! Avec une précision : le budget total est de 1,5 million : il reste à mobiliser 240 000 euros ; les financements des particuliers et des entreprises restent donc vraiment nécessaires.

© Domaine du Rayol

Le calendrier et le type de travaux

La restauration de l’Hôtel de la Mer va pouvoir être engagée dès le printemps 2022. Elle concerne l’ensemble de la structure du corps de bâtiments qui présente de nombreuses fissures, des menuiseries en très mauvais état ainsi que d’importantes dégradations visibles sur la totalité des façades. Tout un ensemble de fresques et de bas-reliefs est aussi à restaurer. « Je pense notamment à une magnifique frise grecque, qu’on ne doit pas laisser se détériorer », insiste la déléguée adjointe.

Et si l’on sent l’attention extrême que Sophie Séjalon porte au dossier, ce n’est pas seulement en raison de « l’effet vitrine » pour les visiteurs. « Nous voulons remettre en valeur les époques qu’a connu le bâtiment, expliquer comment il s’est modifié au fil des décennies. » Le lendemain de notre entretien, elle ira choisir la couleur de la façade en compagnie du maître d’œuvre. Et puis ses passages resteront hebdomadaires, dans les prochains mois. L’Hôtel de la Mer est bien, à mon avis, en train de retrouver son âme.

Jeanne RIVIERE

Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées / Avenue Jacques Chirac / 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

Les informations sur le Domaine du Rayol sont à retrouver en ligne. Les dons pour la restauration de l’Hôtel de la Mer sont défiscalisables à hauteur de 66% pour les particuliers, 60% pour les entreprises.