Le Pays d’Aubagne inaugure de nouveaux parcours en pleine nature

© Office de Tourisme Aubagne

Le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est une destination déjà très prisée par les marcheurs, et les sportifs en général. L’Office de Tourisme a décidé de travailler à structurer cet accueil, en s’associant au groupe Rossignol (spécialiste de la fabrication de matériel sportif).

L’ambition est simple : devenir le nouveau camp de base de la pratique de plein air en Région Sud. Pour le début de cette aventure, une cinquantaine d’itinéraires d’activités outdoor (trail, marche nordique, vélo & randonnée) ont été créés. Les premières Stations de Trail® et Nordik Walk® Provence Méditerranée, ainsi qu’un Espace R-Bikes® ont ainsi été inaugurés début octobre. 45 parcours sont d’ores et déjà disponibles sur les applications développées par Rossignol Outdoor Experiences.

Il faut dire que le coin offre un « terrain de jeu » particulièrement exceptionnel, entre garrigues et forêt, avec de superbes points de vue sur la mer Méditerranée.

Au départ des collines de l’Étoile, du Garlaban ou de la Sainte-Baume, une douzaine de parcours de Trail sont accessibles toute l’année.

© Office de Tourisme Aubagne

En marche nordique, trois points de départ répartis sur deux massifs proposent des environnements différents : le Garlaban et ses sentiers chers à Marcel Pagnol, avec la vue sur la Méditerranée, et le massif de la Sainte-Baume avec ses itinéraires dans la forêt.

À vélo, les sportifs se lancent dans la garrigue, avec une succession de bosses et de petits cols. Au programme, onze itinéraires sur trois massifs : le Garlaban, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Pour Pascal Coudurier, directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, il s’agit d’attirer un public hors des saisons très fréquentées, et d’encourager un tourisme vert attractif :  « Nous voulons booster la fréquentation hors période estivale, répartir les flux dans l’année, attirer une clientèle sensible à la nature et sa préservation… », explique-t-il. « La mise en place de ces « traces » est un incontestable vecteur de développement touristique qui correspond à la fois aux aspirations des voyageurs et aux questions de préservation des espaces fragiles qui nous animent. »

L’expertise du groupe Rossignol est utile pour la mise en œuvre et la valorisation des itinéraires ; « C’est un bel exemple de partenariat public/privé », souligne d’ailleurs le directeur de l’Office de Tourisme. Et de conclure : « Nous sommes heureux de rejoindre cette communauté́ qui regroupe de belles destinations « nature » telles que Les Saisies ou le Morbihan. » Le Pays d’Aubagne entre en scène.

J.R

Le balisage sur le terrain est en cours mais les traces sont d’ores et déjà disponibles sur les outils numériques. Les parcours sont à retrouver sur des applications de guidage dédiées à chaque activité, ainsi que sur le site de Rossignol et sur le site d’Aubagne Tourisme.