Main Forte s’installe à Marseille : l’entreprise solidaire qui vaut le coup

© Main Forte

« Prêter main forte, c’est rendre service ; la volonté de Main Forte, c’est de se mettre au service des personnes en difficulté d’emploi » disait Michel Derville, Fondateur et premier directeur. Main Forte est une entreprise d’insertion à but social, par le biais d’un secteur d’activité particulier : le transport régional de marchandises. La structure, qui rassemble aujourd’hui plus d’une centaine de personnes, a lancé depuis septembre un nouveau site à Vitrolles. Camille Jaeckel, directrice du développement, nous détaille le projet et les valeurs de l’entreprise.

Main Forte est née en 1995 dans le Pas-de-Calais, ce que les Marseillais appelleraient « le grand nord »: à cette époque, la fermeture des bassins miniers a bouleversé la donne économique de la région. Un certain nombre d’habitants se retrouvent sans travail, souvent sans autre qualification. Dans ce contexte, il faut un sacré courage pour se prendre en main et lancer de nouveaux projets. Deux ouvriers jurent de s’en sortir. Avec une vieille camionnette, ils commencent une petite activité de collecte (métaux, papiers, cartons, bouteilles…) Leur volonté et leur dynamisme impressionnent des cadres dirigeants de la région, qui décident de les aider à pérenniser leur structure. C’est ainsi qu’une entreprise de transport régional est progressivement devenue la SA Main Forte, qui a fêté ses 25 ans en 2020.

Aujourd’hui, Main Forte compte trois sites (deux dans les Hauts-de-France et un en Essonne), et est sur le point d’en ouvrir un quatrième, donc, à Vitrolles. Au total, l’entreprise rassemble environ 110 personnes : à peu près 90 personnes en insertion et 20 encadrants. La mission de Main Forte est de remettre les gens dans la boucle de l’emploi, pour une réinsertion professionnelle de personnes en difficulté. Généralement, les nouveaux arrivants possèdent au moins le permis B, souvent une petite expérience de conduite, et ont un projet dans le transport. Pendant une durée de un à deux ans, Main Forte leur permet de se former avec des professionnels, de passer les permis nécessaires et de monter ainsi en qualification. A l’issue, ils peuvent partir travailler chez d’autres transporteurs.

Frédéric Rajustel (à droite sur la photo), chargé de projet chez Main Forte, et Daniel, formateur, dans les nouveaux entrepôts © Main Forte

Les projets de Main Forte ont fait leurs preuves tout au long de ces années. Cela dans une ambiance propice à l’épanouissement de ses membres. Camille Jaeckel rappelle les « valeurs-boussole » de l’entreprise : « Bienveillance, Responsabilité, Exigence, Enthousiasme ». Un tableau de bord pas toujours facile à suivre, mais que tous mettent un point d’honneur à respecter. « Trouver un équilibre entre ces mots d’ordre est un challenge et a un vrai sens pour toutes les personnes qui passent par Main Forte, encadrants comme encadrés », souligne la directrice du développement. « Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas un transporteur de plus ; notre statut est un peu particulier, puisqu’on est bien une entreprise, mais que notre priorité reste l’insertion professionnelle et sociale. »

L’inauguration d’un nouveau site à Vitrolles, qui desservira toute la région marseillaise, représente un vrai changement d’échelle pour Main Forte. « L’emplacement n’a pas été un hasard : il y a une forte demande sur ce territoire, et les acteurs régionaux ont aidé à notre installation ; nous avons été très bien accueillis par plusieurs partenaires, notamment la DIRECCTE 13, la Fédération des entreprises d’insertion, et La Varappe, premier groupe d’insertion en PACA. » La Région Sud concentre un taux important de chômage ; parallèlement, les besoins en transport sont très nombreux et la pénurie de conducteurs routiers continue. Les six mois d’étude de faisabilité ont démontré que l’implantation de Main Forte dans la région était plus que cohérente. Heureusement, c’est aussi l’un des territoires qui se montre le plus entreprenant dans le grand champ de l’économie sociale et solidaire.

Le nouvel entrepôt de Vitrolles © Main Forte

Par ailleurs, Main Forte ne laisse pas de côté des préoccupations comme les normes environnementales, évidemment d’actualité. Le secteur du transport est en train de se transformer; l’entreprise prend sa part dans ces exigences croissantes, en déployant par exemple une flotte propre, dont quelques véhicules au gaz.

« La région de Marseille est un territoire dynamique, et dans l’économie sociale et solidaire, Main Forte y aura vraiment sa place », conclut Camille Jaeckel. L’idée, pour le site de Vitrolles, est de compter d’ici à trois ans, une dizaine de personnes en insertion en même temps, et six camions. Pour l’heure, le premier salarié en insertion a été accueilli la semaine dernière, en tutorat avec le formateur. Et si les premiers transports ont pu démarrer pour La Poste et des flux d’affrètements, la prospection reste active pour pérenniser le carnet de commandes…

Jeanne RIVIERE