Vigilance : le communiqué des pompiers des Bouches-du-Rhône

© Pompiers des Bouches-du-Rhône

Ce lundi 4 octobre Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance rouge orages pluie-inondation. Les pompiers des Bouches-du-Rhône relaient leur alerte.

Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge orages, pluie-inondation. De fortes précipitations sont tombées cette nuit et touchent actuellement plus particulièrement l’est du département : l’est de Marseille, Aubagne, la Ciotat, et Cassis avec un cumul attendu supérieur à 200 mm.

De fortes pluies ont touché le département des Bouches-du-Rhône cette nuit. Malgré l’importance des précipitations, aucune intervention significative n’est à signaler cette nuit. Les Pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés surtout pour des reconnaissances.

Les axes routiers et autoroutiers sont touchés par ces fortes précipitations. Les Pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à la plus grande prudence pour ceux et celles qui sont dans l’obligation de prendre la route aujourd’hui.

Actuellement plusieurs secteurs sont touchés par de fortes précipitations : l’est de Marseille, Aubagne, La Ciotat et Cassis. Deux vagues sont prévues : la première vague en cours et ce, jusqu’à midi. Et la 2ème vague de 14h à 21h.

Une vigilance et une surveillance particulière sont en cours au niveau de l’Huveaune, de la Touloubre et de l’Arc. Une nouvelle dégradation est attendue cet après-midi.

Les Pompiers des Bouches-du-Rhône ont mis des dispositifs préventifs en place : 5 groupes polyvalents inondations sur tout le territoire; ainsi que 2 groupes de sauvetage inondation.

Face à ces épisodes pluvieux et orageux, les Pompiers des Bouches-du-Rhône préconisent de :

  • Se tenir informé de l’évolution de la situation et des alertes météo, en écoutant la radio ou via les réseaux sociaux (comptes officiels des Pompiers13 ou de la préfecture)
  • Eviter tout déplacement dans la mesure du possible.
  • En cas de déplacement, rouler prudemment en respectant les distances de sécurité.
  • En cas d’orage violent, éviter de téléphoner et éloignez-vous des appareils sous tension.
  • Ne pas se déplacer en voiture ni à pieds, ne pas s’abriter sous un arbre mais rester à l’abri d’un bâtiment.
  • Si vous êtes surpris par un violent épisode orageux alors que vous circulez en voiture, éloignez-vous des cours d’eau et des points bas, ne stationnez pas sur les ponts et les berges, gagnez un point élevé en roulant prudemment avec vos feux allumés afin de ne pas vous trouver dans une zone de montée des eaux.
  • En cas d’orage, prenez garde aux risques de chute d’arbres.