La Cour d’appel et le tribunal judiciaire d’Aix célèbrent la Nuit du droit le 4 octobre

© WKMC

Le 4 octobre 2021, se tiendra une nouvelle édition de « la Nuit du droit » initiée par le Conseil Constitutionnel, laquelle a vocation à être organisée sur tout le territoire national dans les juridictions, les universités et tous les organismes qui interviennent dans le domaine du droit.

Le programme :

En lien avec ses partenaires (Cour administrative d’appel de Marseille, École nationale de la magistrature, Ordre des avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, Ecole des avocats du Sud-Est, Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et Chambre régionale des comptes PACA), la Cour d’appel propose, au Palais Verdun, de 19h à 23h :

  • 19h00 – 19h45 : Présentation par Stéphane TRETZ de son œuvre intitulée « jusqu’à la vie » (œuvre représentant des portraits de femmes victimes de féminicide) et tenue de stands d’information par des associations intervenant en matière de violences conjugales (APERS, Solidarité Femmes 13, La Recampado, UNFF).
  • 19h-23h : Des stands de présentation des différents métiers du droit et de la justice par des représentants du monde juridique et judiciaire (Chambre régionale des huissiers de justice, Conseil régional des notaires, Cour administrative d’appel de Marseille, Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, EDASE, Chambre régionale des comptes PACA, association des conciliateurs de justice) avec exposition de panneaux pédagogiques, mise à disposition de brochures d’information et projection de petits films de présentation.
  • 19h45 – 21h45 : Conférence faisant intervenir des personnalités actives sur le sujet des violences conjugales ainsi que des familles de victimes.
  • 19h30-23h : Des mini-conférences d’une vingtaine de minutes présentées par des magistrats, avocats et universitaires sur des sujets juridiques d’actualité.
  • 19h15-23h : Une simulation de plaidoiries devant le tribunal arbitral du sport par des étudiants de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, étudiants de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et avocats stagiaires à l’Ecole des avocats du sud-est (EDASE).
  • 20h-21h et 21h-22h : Un jeu de rôles « dans la peau d’un magistrat financier… ou d’un élu » organisé par la Chambre régionale des comptes PACA.

Plus d’informations sur le site de la mairie d’Aix-en-Provence.